750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

On voyage un peu aujourd'hui avec cette recette aussi simple à réaliser que délicieuse de Soupe Miso, cet incontournable de la cuisine japonaise. Pour ceux qui l'ignorent, le miso est un aliment traditionnel japonais qui se présente sous la forme d'une pâte fermentée, riche en protéines, dont le goût est plus ou moins prononcé selon la fermentation et relativement salé. Cette pâte peut être de couleur beige, jaune, chocolat… et vient sublimer votre soupe. L'avantage des soupes miso est qu'elles sont déclinables à l'infini. Pour cette recette, j'ai choisi d'y mettre des nouilles de riz, des légumes tels que des champignons, des carottes… Et d'en faire un plat végétarien! C'est rapide à faire et vraiment très réconfortant pour accompagner vos soirées automnales. 

Pour ce qui est de la pâte miso, on en trouve dans les épiceries asiatiques, les magasins bio, dans certaines chaînes comme Monoprix… Alors, j'imagine qu'il est possible d'en trouver également dans les hypers!

Temps de préparation: 15 minutes

Ingrédients: pour 2 soupes

1 filet d'huile d'olive

2 oignons nouveaux (bulbes + tiges vertes pour la fin)

1 centimètre de gingembre frais

2 carottes moyennes

180 grammes de champignons de Paris

2 portions de nouilles de riz (100 grammes environ)

2 cuillères à soupe bombées de miso

Quelques graines de sésame (facultatif)

Préparation:

1. Versez un filet d'huile d'olive dans une casserole et faites revenir quelques minutes les oignons nouveaux épluchés et finement émincés avec le gingembre épluché et haché. 

2. Ajoutez ensuite les carottes épluchées et finement émincées et les champignons lavés, épluchés et coupés en tranches. Laissez revenir à feu doux 10 minutes environ. 

3. Versez le contenu de la casserole dans un bol. Réservez.

4. Versez 1 litre d'eau dans la casserole et faites cuire les nouilles de riz dans l'eau, une fois l'eau à ébullition. Respectez le temps de cuisson indiqué sur le paquet (4 minutes pour ma part). 

5. Déposez une cuillère à soupe bien bombée de miso dans deux bols allant contenir la soupe. Répartissez l'eau et les nouilles de riz, puis les légumes préalablement réservés. Mélangez bien le tout pour répartir les aliments et les saveurs, puis arrosez vos bols de ciboulette fraîche et ciselée par exemple et / ou de graines de sésame pour ajouter un peu de croquant.

Servez sans plus attendre!

Bonne dégustation :)

Soupe Miso, Nouilles de Riz et Petits Légumes
Tag(s) : #Plats, #Recettes Légères, #Recettes Végétariennes, #Soupes, veloutés et potages

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :