750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Connaissez-vous la nouvelle tartine du moment? Et bien, il s'agit du Sweet Potato Toast, à savoir un toast de Patate Douce. En plus d'être très tendance, ce toast est surtout bien plus "healthy" (bon pour la santé) que les différents pains industriels que l'on trouve dans les grandes surfaces et a l'avantage d'être sans gluten. Vous pouvez servir ces toasts à l'apéritif, il ne fait aucun doute que vous allez surprendre visuellement et gustativement vos convives. Ou à l'occasion d'un brunch, ça tombe bien le week-end approche... Ou tout simplement lors d'un repas classique, nous les avons dégustés au dîner. Pour le coup, c'est simple à préparer, sans prise de tête, vous n'avez qu'à suivre vos envies pour les garnir...

Pendant la cuisson de mes toasts de patate douce, j'ai préparé une crème d'avocat et de fève. J'aime la couleur, la texture très onctueuse et le bon goût de l'avocat et des fèves. Puis, j'ai ajouté quelques champignons, un peu de feta, un œuf mollet, des graines germées... Bref, je vous laisse découvrir la recette ci-dessous.

Préparation: 20 minutes environ

Ingrédients (pour 8 sweet potato toasts):

Pour les toasts de patate douce: 1 grosse patate douce / Sel et poivre / 1 filet d'huile d'olive

Pour les œufs mollets: 4 œufs / 1 cuillère à café de vinaigre

Pour la crème d'avocat et de fève: 100 grammes de fèves (j'ai utilisé des fèves surgelées de chez Pic***, cuites et décortiquées) / 1 avocat bien mûr / 2 cuillères à soupe d'huile d'olive / 1 cuillère à soupe de crème liquide (crème soja cuisine pour ma part), une pointe de curry en poudre, sel et poivre

Pour les champignons: 12 champignons de Paris, 1 filet d'huile d'olive, sel et poivre

50 grammes de feta émiettée, quelques graines germées, 1 filet de sirop de cranberry ou de vinaigre de framboise...

Préparation:

1. Commencez par laver votre patate douce et coupez-la en tranches d'un centimètre d'épaisseur environ. J'ai pour ma part utilisé une mandoline pour obtenir des tranches régulières. Attention aux doigts!

Déposez vos tranches sur une plaque allant au four préalablement recouverte de papier cuisson. Arrosez les tranches de sel, de poivre et d'un filet d'huile d'olive, puis enfournez-les 20 minutes dans un four chaud à 200°C.

2. Préparez ensuite les œufs mollets. Dans une grande casserole, faites bouillir une grande quantité d'eau avec du vinaigre (qui servira à coaguler le blanc en cas de fissure de la coquille). Plongez doucement les œufs dans l'eau bouillante et laissez-les cuire 5 minutes. Sortez les œufs et plongez-les ensuite dans un récipient d'eau très froide afin de stopper la cuisson. Écaillez enfin les œufs et ce, délicatement et rincez-les à l'eau froide.

3. Préparez la crème d'avocat et de fève. Faites cuire vos fèves en les plongeant dans une casserole d'eau bouillante salée et laissez-les cuire le temps indiqué sur votre paquet (6 minutes pour ma part).

Égouttez-les ensuite et mixez-les avec l'avocat épluché et grossièrement découpé, l'huile d'olive, la crème, le curry, le sel et le poivre. Vous devez obtenir une crème bien lisse et onctueuse.

4. Dans une poêle légèrement graissée, faites revenir les champignons lavés et coupés en lamelles. Salez et poivrez.

5. Garnissez enfin vos sweet potato toasts. Tartinez chaque toast de patate douce de crème d'avocat et de fève. Soyez généreux! Répartissez ensuite les champignons, la feta émiettée, coupez les œufs en deux (attention aux jaunes qui vont couler) et déposez une moitié sur chaque toast. Terminez par quelques graines germées. J'ai ajouté une pointe de sirop de cranberry pour ajouter une note acidulée à mon toast, que vous pouvez remplacer par du vinaigre par exemple...

Servez sans plus attendre.
Bonne dégustation :)

Sweet Potato Toast {Toast de Patate Douce} à la Crème d'Avocat et de Fève
Sweet Potato Toast {Toast de Patate Douce} à la Crème d'Avocat et de Fève
Sweet Potato Toast {Toast de Patate Douce} à la Crème d'Avocat et de Fève
Tag(s) : #Brunch, #Mises en Bouche, #Recettes Légères, #Recettes Végétariennes

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :