750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il fait froid, les journées sont de plus en plus longues et fatigantes. Pour les ponctuer sur une belle note de réconfort (en très peu d'efforts), j'ai opté hier pour ces Tartiflettes un peu revisitées au Mont d'Or (ce fromage au lait de vache à pâte molle et surtout ultra gourmand et dégoulinant qui nous vient du Jura) et au Bacon. J'ai souhaité réaliser cette recette dans deux petites (assez grosses en fait) cocottes individuelles pour un rendu plus doudou, plus "comfort food" (et moins cantine) mais vous pouvez tout à fait réaliser cette recette dans un plat (plus familial, convivial, c'est mieux que "cantine") en doublant les quantités car je n'ai réalisé que 2 cocottes avec ma recette.

Inutile de dire que j'ai souhaité utiliser mon Omnicuiseur Vitalité pour cette recette. Le but recherché était le réconfort, et le réconfort RAPIDE! Inutile de faire cuire les pommes de terre en amont avec mon appareil révolutionnaire, on mélange tout dans un saladier, on empile dans les cocottes et le tour est joué en très peu d'efforts donc, et surtout en préservant mes saveurs avec la cuisson basse température. Bref, on a adoré, les pommes de terre étaient gouteuses, extrêmement fondantes... A refaire!

Temps de préparation: 15 minutes avec l'omnicuiseur / 25 minutes autrement

Ingrédients: pour 2 personnes ou 4 (quantités entre parenthèses)

500 grammes de pommes de terre (ou 1 kilogramme)

1 échalote / 1 oignon (ou 2 échalotes / 2 oignons)

1 filet d'huile d'olive (pour une cuisson au four)

6 tranches de bacon (ou 12 tranches de bacon)

1 grosse gousse d'ail

200 grammes de Mont d'Or (ou 400 grammes de Mont d'Or)

10 centilitres de crème liquide (ou 20 centilitres de crème liquide)

5 centilitres de vin blanc (ou 10 centilitres de vin blanc)

Sel, poivre et une pincée d'herbes de Provence

Préparation:

  • Pour une préparation au four traditionnel:

1. Commencez par faire cuire les pommes de terre 20 minutes dans un grand volume d'eau salée, une fois l'eau portée à ébullition.

Épluchez-les ensuite et coupez-les en rondelles.

2. Épluchez ensuite l'échalote et l'oignon, émincez-les et faites-les revenir dans un filet d'huile d'olive.

Faites revenir très rapidement le bacon coupé en morceaux.

3. Préparez enfin le plat de cuisson. Frottez-le généreusement à l'aide d'une gousse d'ail et organisez votre plat en couches successives: la moitié des pommes de terre, le mélange oignon / échalote / bacon, une moitié de Mont d'Or coupé en morceaux, l'autre moitié de pommes de terre. Versez ensuite la crème liquide et le vin blanc. Salez légèrement, poivrez, arrosez d'herbes de Provence et terminez par le Mont d'Or restant découpé en morceaux.

4. Enfournez 20 minutes dans un four chaud à 190°C.

  • Pour une préparation avec l'omnicuiseur:

1. Lavez les pommes de terre , épluchez-les et coupez-les en tranches assez fines avec une mandoline si vous en avez une (attention aux doigts!).

2. Déposez les tranches de pommes de terre dans un saladier avec l'échalote et l'oignon épluchés et finement ciselés, le bacon coupé en morceaux, le vin blanc et la crème liquide, le sel, le poivre (très léger) et les herbes de Provence. Mélangez délicatement.

3. Frottez l'intérieur des cocottes à l'aide d'une gousse d'ail, puis remplissez-les à moitié en empilant soigneusement de mélange à base de pommes de terre. Déposez une couche de fromage au milieu. Terminez de remplir les cocottes de mélange à base de pommes de terre et terminez par une couche de fromage à nouveau.

4. Déposez les cocottes dans la petite cocotte contenant 3 cuillères à soupe d'eau. Fermez la cocotte et mettez en cuisson pendant 1 heure (maxi jusqu'à dorage 30 minutes environ puis mini / bas: maxi 15 minutes puis mini). Inversez la cocotte à mi-cuisson. Inutile d'attendre avant d'ouvrir la cocotte.

A savourer avec une bonne salade verte bien entendu et pourquoi pas un bon verre de vin!

Bonne dégustation :)

Tartiflette au Mont D'Or et Bacon
Tartiflette au Mont D'Or et Bacon
Tag(s) : #Omnicuiseur Vitalité 6000, #Plats

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :