750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Si vous manquez d'idées pour les fêtes et êtes en quête d'un repas simple et rapide à préparer, je vous propose de vous envoler pour l'Inde et partir déguster cette recette de Gambas Façon Tikka Massala. Un bon moyen de sortir un peu des plats traditionnels et de proposer une belle part de dépaysement à vos convives. La gambas est un produit noble et l'ensemble est extrêmement savoureux et on ne peut plus exotique! Pour cela, rien de plus simple, vous n'avez qu'à laisser vos gambas mariner dans une préparation à base de yaourt, puis préparer un mélange d'épices qui va mijoter avec une sauce tomate. Le tout est épicé, pas trop non plus, et surtout bien crémeux et onctueux. Je vous conseille bien évidemment d'accompagner votre plat de riz basmati et de Naans au fromage de préférence!

Pour la sauce Massala, je me suis inspiré une fois encore de celle proposée sur le délicieux blog Mes Inspirations Culinaires.

Temps de préparation: 25 minutes

Ingrédients (pour 4 personnes):

1 yaourt grec (125 grammes) - 2 cuillères à soupe d'huile de pépins de raisin - 2 cuillères à café de jus de citron - 1 gousse d'ail hachée - 400 grammes de gambas décortiquées

1,5 cuillère à café de cumin en poudre - 0,5 cuillère à café de cardamome - 1 cuillère à soupe de coriandre en poudre - 0,5 cuillère à café de muscade en poudre - 1,5 cuillère à café de paprika en poudre - 1 cuillère à soupe de gingembre en poudre - un peu de poivre

Une noix de beurre - 1 oignon - 35 centilitres de coulis de tomate - 12,5 centilitres de crème fraîche - 20 centilitres d'eau - un peu de sel

Quelques noix de cajou et une poignée de coriandre fraîche

Préparation:

1. Dans un saladier, mélangez le yaourt grec avec l'huile de pépins de raisins, le jus de citron et la gousse d'ail hachée. Déposez les gambas décortiquées dans le saladier, mélangez et laissez mariner le temps de préparer la suite.

2. Dans un bol, mélangez le cumin avec la cardamome, la coriandre, la muscade, le paprika, le poivre et le gingembre.

Déposez une bonne noix de beurre dans une grande poêle et faites revenir l'oignon épluché et finement émincé dans le beurre. Une fois l'oignon transparent, incorporez les épices, puis le coulis de tomate, la crème, l'eau et le sel. Mélangez et portez à ébullition, puis laissez mijoter 10/15 minutes.

3. Ajoutez enfin les gambas et la marinade préalablement réservées. Laissez cuire à feu doux 5/10 minutes en mélangeant régulièrement.

Servez aussitôt avec le riz, les naans (je partagerai avec vous la recette demain), quelques noix de cajou par exemple pour ajouter un peu de croquant et une bonne poignée de coriandre fraîche.

Bonne dégustation :)

Gambas Façon Tikka Massala
Gambas Façon Tikka Massala
Gambas Façon Tikka Massala
Tag(s) : #Noël, #Plats

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :