750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Si vous cherchez encore des idées de cadeaux de Noël, je ne peux que vous conseiller ce magnifique ouvrage "Vegan" de Marie Laforêt que j'ai eu la chance de recevoir il y a quelques semaines maintenant. Ce bouquin ne quitte plus ma Kitchen depuis, j'en suis fan! Je ne suis moi-même pas vegan mais j'aime découvrir de nouveaux produits, de nouvelles pratiques et faire ainsi évoluer ma cuisine. Ce livre constitue par conséquent une véritable source d'inspiration! Il est en parfait accord avec différents principes qui sous-tendent ma cuisine: privilégier les protéines végétales, contrôler ma consommation de produits laitiers et œufs, mettre en avant les fruits et légumes de saison... En bref, être acteur de mon alimentation et ne pas me laisser dévorer par les produits indus' qui envahissent notre quotidien. L'introduction m'a bien plu également dans la mesure où elle vient tendre le cou à un certain nombre d'idées reçues... Enfin, ce livre est d'une richesse vraiment déconcertante puisqu'il recense plus de 500 recettes pour accompagner vos repas entre amis, en famille, brunchs, pauses gourmandes, pique-niques, repas de fêtes... Et j'en passe! Inutile de vous dire que ces recettes sont de plus alléchantes et sublimement mises en images.

C'est une recette fortement inspirée d'une recette de cet ouvrage que je vous propose donc aujourd'hui avec ce Tajine aux Légumes d'Hiver, Figues et Citrons. Quand je vous parlais de fruits et légumes de saison, on ne pouvait pas mieux tomber. Vous trouverez dans cette recette des pommes terre, navets et carottes, ainsi que des figues (séchées!) et des citrons. Cette recette m'a permis de découvrir les protéines de soja texturées. Je me demandais où j'allais pouvoir en trouver mais en fait, on en trouve dans tous les supermarchés BIO, en vrac ou non. C'est vraiment bon marché et bluffant, un de mes convives m'a demandé si j'avais mis du poulet... Enfin, j'invite tous ceux qui associent cuisine vegan à cuisine fadouille à tester ce savoureux plat, ils ne vont pas être déçus du voyage! Et c'est vraiment peu de le dire...

Temps de préparation: 30 minutes

Ingrédients (pour 6 personnes):

100 grammes de protéines de soja texturées (gros morceaux)

2 cuillères à soupe de miso pour 50 centilitres d'eau environ

4 cuillères à soupe d'huile d'olive

300 grammes d'oignons - 600 grammes de pommes de terre - 2 navets moyens - 300 grammes de carottes

1 cuillère à café de curcuma moulu - 2 cuillères à café de coriandre moulue - 1 cuillère à café de cannelle - 1/2 cuillère à café de noix de muscade moulue

150 grammes de figues séchées

2 citrons ou 1 gros citron

2 cuillères à soupe de tamari + 20 centilitres d'eau

Facultatif: 20 centilitres d'eau - 1 poignée de coriandre fraîche - Quelques amandes grillées et salées

Préparation:

1. Dans un saladier, réhydratez les protéines de soja 30 minutes environ avec le miso préalablement délayé dans de l'eau bouillante.

2. Épluchez et émincez les oignons, épluchez les pommes de terre et coupez-les en morceaux, épluchez les navets et coupez-les en morceaux, épluchez les carottes et coupez-les en rondelles.

Placez votre plat à tajine sur le feu ou votre grande poêle comme moi (avec couvercle). Versez l'huile d'olive dans la poêle et déposez tous les légumes (oignons, pommes de terre, navets et carottes) dans la poêle. Laissez revenir 10 bonnes minutes à feu moyen, puis baissez à feu doux ensuite.

3. Ajoutez ensuite les épices (curcuma, coriandre, cannelle et noix de muscade), les protéines de soja, les figues coupées en deux et les citrons coupés en morceaux.

4. Versez le mélange le mélange eau / tamari dans la poêle, recouvrez du couvercle et laissez cuire 1 heure environ à feu doux. Pensez à mélanger de temps en temps.

Au moment de servir, vous pouvez ajouter à nouveau 20 centilitres d'eau si l'ensemble est un peu sec, arroser votre plat de coriandre fraîche et de quelques amandes grillées et salées. J'ai utilisé les amandes de la marque Wonderful reçues dans ma Degustabox de Novembre. Un délice!

Bonne dégustation :)

Tajine Végétalien aux Légumes d'Hiver, Figues et Citrons
Tajine Végétalien aux Légumes d'Hiver, Figues et Citrons
Tag(s) : #Partenariats & Concours, #Plats, #Recettes Végétariennes

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :