750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour commencer, j'espère que vous avez passé un très bon Noël, que vous avez été bien gâtés, vos papilles et vous-même, de plats bien gourmands, de rires et de doux moments de partage. J'imagine que certains sont au bord de la crise de foie et ne souhaitent pas entendre parler de bouffe pendant au moins bah 5 jours mais il va bien falloir se nourrir et rechercher des réponses à la traditionnelle question "Qu'est-ce qu'on mange ce soir?". C'est une recette pratico-pratique que je vous propose donc aujourd'hui puisque en plus de constituer un repas complet et plutôt rapide à réaliser, elle vous permettra de donner une seconde vie à vos restes de saumon fumé, d'herbes fraîches et de fromage par exemple. J'ai souhaité utiliser du Saint-Nectaire pour cette recette mais vous pouvez bien entendu le remplacer par le fromage de votre choix. Servie avec une bonne salade verte, je suis certain que cette tarte fera l'unanimité, même auprès des estomacs qui frôlent l'indigestion.

Temps de préparation: 20/25 minutes

Ingrédients (pour 4/6 personnes, tout dépend de votre appétit):

400 grammes de pommes de terre - 1 pincée de gros sel

4 œufs - 2 cuillères à soupe de crème fraîche - sel et poivre - quelques brins d'aneth

1 pâte feuilletée

150 grammes de Saint-Nectaire - 150 grammes de saumon fumé

Préparation:

1. Commencez par faire cuire les pommes de terre. Pour cela, rien de plus simple. Lavez les pommes de terre, déposez-les dans une casserole (ne les épluchez pas!) et recouvrez-les d'eau. Démarrez la cuisson à l'eau froide pour assurer une bonne tenue des pommes de terre, ajoutez le gros sel et laissez cuire 20/25 minutes une fois l'eau à ébullition. La durée de la cuisson dépend bien entendu de la taille de vos pommes de terre. Assurez-vous de la bonne cuisson de ces dernières en plantant la lame d'un couteau au cœur d'une pomme de terre, si la lame s'enfonce facilement, les pommes de terre sont cuites.

2. Dans un saladier, cassez les œufs et battez-les avec la crème fraîche, le sel, le poivre et l'aneth.

3. Déroulez la pâte feuilletée dans un moule à tarte. Piquez le fond de la tarte à l'aide d'une fourchette et recouvrez la pâte de pommes de terre épluchées (une fois refroidies) et coupées en rondelles. Déposez ensuite sur les pommes de terre le Saint-Nectaire découpé en morceaux, puis le saumon coupé en morceaux.

4. Versez enfin la préparation à base d’œufs sur la tarte et enfournez 30 minutes dans un four chaud à 180°C.

Vous pouvez déposer sur votre tarte quelques brins d'aneth par exemple et des oeufs de saumon.

Bonne dégustation ;)

Et parce qu'il n'y a pas que les papilles dans la vie, je partage avec vous ces photos prises le 24 au bord de la Tamise. Nos pupilles n'ont pas été en reste et ont été émerveillées par les jolies lumières de Southbank et du London Eye. Une balade féérique...

Tarte Feuilletée Pommes de Terre, Saint-Nectaire et Saumon Fumé
Tarte Feuilletée Pommes de Terre, Saint-Nectaire et Saumon Fumé
Tag(s) : #Entrées, #Plats

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :