750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il y a quelques mois, j'ai été contacté par Charles & Alice pour mettre ma région à l'honneur à travers une recette. L'idée est simple et ludique, chaque mois, un blogueur met sa région à l'honneur en utilisant un de leurs produits, des desserts aux fruits en l'occurrence BIO et sans sucres ajoutés! J'aurais pu partir sur du salé, les bons produits normands ne manquent pas et créer ainsi un délicieux mélange sucré / salé mais j'ai eu envie de partir sur du sucré. Un très grand classique du sucré normand… Ce n'est pas la Teurgoule mais la Tarte Normande tout simplement! Non, pas tout simplement en fait puisque j'ai souhaité la revisiter en réalisant une pâte Briochée et j'y ai glissé un pot de dessert aux pommes et châtaignes, délicieux! Sachez que les desserts aux pommes (à ne pas confondre avec "compote" car ils sont sans sucres ajoutés) s'utilisent de plus en plus dans les recettes de gâteaux, 60 grammes permettent de remplacer 1 œuf par exemple (astuce bien utile pour les régimes sans œufs) mais dans mon cas, c'est surtout pour y inviter le bon goût bien de saison de la châtaigne. Le résultat: ultra gourmand et réconfortant, je vous recommande très vivement cette recette de tarte! 

Temps de préparation:

Ingrédients (pour 8 personnes / une tarte de 27 centimètres de diamètre):

Pour la pâte briochée:

10 grammes de levure boulangère

5 centilitres de lait

300 grammes de farine

20 grammes de sucre semoule

1 pointe de sel

2 œufs 

80 grammes de beurre mou

Pour le reste de la tarte:

2 œufs (ou 1 œuf et 60 grammes de dessert aux fruits pommes / châtaignes)

80 grammes de sucre en poudre

40 grammes de poudre d'amandes

20 centilitres de crème liquide

3 pommes non traitées

Préparation:

1. Commencez par la pâte briochée. 

Pour cela, délayez la levure avec le lait tiède dans un verre. Laissez mousser.

Pendant ce temps, dans un grand saladier, mélangez la farine, le sucre et la pointe de sel. 

Creusez un puits, versez la levure et les œufs. Mélangez bien et malaxez bien pendant 5 minutes. On n'hésite pas à y mettre les mains (propres!). 

Finissez par incorporer le beurre mou coupé en morceaux et malaxez à nouveau jusqu'à ce que le beurre soit bien incorporé. 

La pâte sera collante, c'est normal! Laissez-la dans le saladier, couvrez-la avec un torchon propre et laissez-la lever 1h30 environ dans un endroit tiède. Mon astuce: je fais chauffer mon four à 50°C. Une fois la température atteinte, j'éteins mon four et je dépose mon saladier couvert du torchon dans le four, porte fermée. 

2. Étalez ensuite la pâte dans un grand moule à tarte (j'y ai déposé au préalable du papier cuisson). N'hésitez pas à lisser, aplatir cette dernière avec les mains, les doigts pour qu'elle puisse bien correspondre aux dimensions de votre moule. Laissez gonfler la pâte à nouveau 30 minutes.

3. Pendant ce temps, faites blanchir les œufs avec le sucre (soit les deux œufs avec le sucre ou l'œuf et le dessert pommes / châtaignes) à l'aide d'un batteur électrique. Ajoutez la poudre d'amandes et la crème liquide et mélangez toujours au batteur. 

4. Piquez enfin la pâte à l'aide d'une fourchette. Déposez les pommes préalablement lavées et découpées en lamelles pas trop fines, pas trop épaisses (3 millimètres environ) à la mandoline (attention aux doigts!!!). Tassez-les bien. Mes pommes étant non traitées, j'ai pour ma part laissé la peau. 

5. Versez la préparation sur les pommes et enfournez 35 minutes environ dans un four chaud à 190°C.

Laissez refroidir quelque peu avant de servir.

Bonne dégustation :)

Tarte Normande Briochée aux Pommes {au bon goût de...}
Tarte Normande Briochée aux Pommes {au bon goût de...}
Tag(s) : #Desserts, #Goûters, #Escapade Gourmande, #Partenariats & Concours, #Recettes Pâte à Pains..., #Recettes Végétariennes

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :