750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour lancer les festivités de fin d'année comme il se doit, rien de tel qu'une mise en bouche qui vous mette en joie. Pas question d'opter pour les curly, apéricubes ou autres toasts de pain de mie tout sec, on veut des saveurs, de la qualité, quelque chose qui mette en appétit et tienne en haleine jusqu'à la fin du repas. Pour cela, je vous propose de retrousser vos manches et de vous plonger dans la farine pour réaliser ces Tartelettes au Parmesan, Fondue de Poireaux et Noix de Saint-Jacques Snackées. La pâte faite maison est on ne peut plus simple à réaliser, vous avez ainsi l'avantage d'y glisser ce que vous souhaitez, comme pour moi le délicieux parmesan Parmigiano Reggiano. Accompagné du duo qui fonctionne à merveille Fondue de Poireaux / Noix de Saint-Jacques, cette mise en bouche (je l'ai dégustée en entrée) a rencontré beaucoup de succès!

Temps de préparation: 20 minutes

Ingrédients (pour 6 tartelettes d'un diamètre de 9/10 centimètres):

Pour la pâte:

180 gramme de farine - 50 gramme de parmesan râpé - 1 cuillère à café de levure chimique - 3 cuillères à soupe d'huile d'olive - 10 centilitres d'eau

Pour la fondue de poireaux: 1 blanc de poireau - 1 filet d'huile d'olive - Sel et poivre - 1 cuillère à soupe de crème fraîche

1 douzaine de Saint-Jacques

1 œuf - 10 centilitres de lait - 1 cuillère à soupe de vin blanc (facultatif) - Sel et poivre

Préparation:

1. Commencez par préparer la pâte. Pour cela, rien de plus simple. Dans un saladier, mélangez la farine, le parmesan râpé et la levure. Ajoutez l'huile d'olive et l'eau et malaxez avec les mains quelques minutes pour obtenir une pâte bien homogène qui doit être souple et élastique mais ne doit pas coller!

Abaissez la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie et détaillez des disques de pâte correspondant à la taille de vos moules, déposez-les ensuite dans vos moules préalablement farinés. Piquez la pâte à la fourchette pour éviter qu'elle ne gonfle pendant la cuisson.

S'il vous reste de la pâte, n'hésitez pas à confectionner des biscuits sablés au parmesan (vous pouvez y ajouter des herbes...) avec des emporte-pièces de "Noël". Vous pourrez les enfourner en même temps que les tartes.

2. Pendant ce temps, préparez la fondue de poireaux. Faites revenir dans une poêle le blanc de poireau lavé et détaillé en morceaux dans un filet d'huile d'olive. Salez, poivrez et ajoutez une cuillère à soupe de crème fraîche.

3. Utilisez la poêle encore bien chaude pour snacker les Saint-Jacques. Quelques secondes sur chaque face suffisent, elles ne doivent pas trop cuire.

4. Dans un bol, battez l’œuf avec le lait et le vin blanc blanc. Salez et poivrez.

5. Répartissez la fondue de poireaux et les Saint-Jaques sur la pâte et recouvrez de préparation à base d’œuf.

Enfournez 20 minutes dans un four chaud à 180°C.

Bonne dégustation :)

Tartelettes au Parmesan, Fondue de Poireaux et Noix de Saint-Jacques Snackées
Tartelettes au Parmesan, Fondue de Poireaux et Noix de Saint-Jacques Snackées
Tag(s) : #Entrées, #Mises en Bouche, #Noël, #Partenariats & Concours, #Recettes Pâte à Pains...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :