750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je surfe sur la vague du mouvement "Lundi sans Viande", le fameux "Lundi Vert", pour partager avec vous cette recette de Bagel à la Mexicaine. On y trouve de l'avocat, de la sauce Chili (dont je suis un très très grand fan) et une sauce bluffante au goût bon de fromage mais qui n'en contient pas :) La Sauce Chili, je l'ai utilisée dans un certain nombre de recettes sur le blog mais j'ai cette fois-ci souhaité remplacer la viande de bœuf hachée par des protéines de soja texturées, comme j'avais déjà pu le faire dans ma Bolognaise pour mon Parmentier de Butternut. En effet, très riches en protéines, les protéines de soja texturées permettent de remplacer la viande dans les recettes (ici, le bœuf haché) pour proposer des variantes "végétariennes" des grands classiques.  Le résultat est vraiment bluffant dans la mesure où je suis vraiment certain qu'un bon nombre de personnes ne parviendrait pas à déceler que cette sauce ne contient pas de viande, tant elles s'imprègnent aisément du goût de la préparation, encore plus quand cette dernière contient des épices et des aromates, comme c'est le cas ici. Le tout en offrant de la texture, de la "mâche"... Les protéines de soja texturées présentent bien d'autres avantages, elles se présentent sous forme déshydratée et se conservent très longtemps. Elles sont de plus extrêmement bon marché (moins de 1 euro les 60 grammes dans les épiceries BIO pour 4 bagels!!!).

Pour ce qui est de la sauce, là encore, vous allez être sur les fesses. Passez-moi l'expression mais vraiment, c'est bluffant. Je ne cherche pas à bannir le fromage de mon régime alimentaire mais j'aime découvrir de nouveaux aliments, de nouvelles associations... Parfois je suis déçu, parfois je suis séduit et là, c'est carrément le coup de foudre! Cette sauce est très simple à faire, prête en moins de 5 minutes... Vous n'aurez même pas à laver la casserole qui aura servi à la sauce tant vos doigts et même votre langue auront fait tout le boulot pour ne rien laisser dans les recoins! C'est dans le livre Vegan de Marie Laforêt, que j'ai trouvé la recette et je n'en suis pas à mon premier essai. Une véritable bible du bien manger ce bouquin. Seul petit inconvénient peut-être: se procurer certains produits mais si vous disposez de supermarchés BIO près de chez vous, cela ne devrait pas poser de problème.

Temps de préparation: 25 minutes

Ingrédients (pour 4 bagels):

4 bagels

1 avocat

60 grammes de protéines de soja texturées - 15 centilitres d'eau bouillante - 2 cuillères à soupe de tamari

Pour la sauce chili: 1 oignon - 1 gousse d'ail - 1 filet d'huile d'olive - 3 cuillères à soupe de concentré de tomate - 15 centilitres de bouillon (type légumes) - 1/2 cuillère à café de cumin en poudre - 1 cuillère à café de cassonade - 100 grammes de haricots rouges cuits et égouttés - 1 cuillère à soupe rase de maïzena mélangée à 2 cuillères à soupe d'eau froide

Pour la crème fromagère: 25 centilitres de crème de soja - 3 cuillères à soupe de levure maltée - 1 cuillère à soupe de purée de noix de cajou - 1 cuillère à soupe de miso blanc - 2 cuillères à soupe de coriandre - 1/2 cuillère à café de moutarde douce - une pincée de sel - 1/2 cuillère à café d'ail en poudre - 1 pincée de curcuma

Préparation:

1. Commencez par réhydrater les protéines de soja texturées en les trempant dans l'eau bouillante contenant le tamari dans un saladier. Déposez une assiette pour couvrir le saladier et laissez reposer 30 minutes.

2. Procédez ensuite à la sauce chili.

Pelez et hachez l'oignon et l'ail et faites-les revenir à la poêle dans l'huile d'olive.

Ajoutez les protéines de soja avec le liquide contenu dans le saladier et faites revenir 5 minutes environ.

Ajoutez ensuite le concentré de tomate, le bouillon, le cumin et la cassonade.

Ajoutez enfin les haricots rouges et le mélange de maïzena et d'eau et mélangez bien pendant 3 minutes environ à feu doux jusqu'à épaississement de la sauce.

Laissez mijoter ensuite à feu très très doux le temps de faire chauffer les pains à bagels 10 minutes dans un four chaud à 180°C et de préparer la crème fromagère.

3. Pendant ce temps, préparez la crème fromagère.

Déposez tous les ingrédients dans le bol du mixeur et mixez jusqu'à obtention d'une préparation bien lisse. Faites chauffer le contenu du bol du mixeur dans une casserole 2/3 minutes à feu vif pour que la sauce épaississe.

4. Procédez enfin au montage des bagels. Pour cela, répartissez la sauce chili sur une moitié des 4 bagels. Déposez sur l'autre moitié l'avocat préalablement épluché, coupé en 4, et coupé en tranches. Arrosez enfin abondamment les bagels de crème fromagère.

Servez aussitôt avec une  salade verte par exemple.

Bonne dégustation :)

Bagel à la Mexicaine et Crème Fromagère {Recette Végétarienne}
Bagel à la Mexicaine et Crème Fromagère {Recette Végétarienne}
Tag(s) : #Des Burgers Qui Donnent La Frite, #Partenariats & Concours, #Plats, #Recettes Végétariennes, #Sauces Crèmes Pâtes à Tartiner...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :