750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui a dit que l’Épiphanie ne durait qu'un jour? Certainement pas moi... Après ma recette de Galette des Rois au Chocolat, Noisettes et Poires Caramélisées postée dimanche dernier, je vous propose cette Brioche des Rois, appelée également Gâteau des Rois. Pour rappel (pour les nordistes plus habitués à la galette ;) ), c'est une brioche délicatement parfumée à la fleur d'oranger qui comprend habituellement des fruits confits. Cela fait un petit moment que je voulais m'y frotter à cette brioche mais je ne suis pas très ami avec ce genre de pâte et j'avais peur de réaliser une petite brique à la mie bien compacte et étouffante. Bref, de réaliser un bloc indigeste qu'il aurait fallu servir avec un seau de thé pour faire avaler la pilule, enfin le parpaing! J'ai vraiment bossé le sujet de fond en comble, me suis documenté sur des blogs de confiance Papilles et Pupilles, Il Était une Fois la Pâtisserie, Perle en Sucre... C'est donc une sorte de synthèse que je vous livre aujourd'hui, une recette testée et approuvée, que vous pourrez proposer au goûter, au petit-déjeuner... Ce n'est vraiment pas compliqué, c'est assez rapide (surtout si vous disposez d'un robot), il faut juste s'y prendre un peu à l'avance pour les temps de repos de la pâte, la veille par exemple.

Temps de préparation: 40 minutes

Ingrédients (pour 8 personnes):

10 grammes de levure fraîche

8 centilitres de lait

280 grammes de farine T45

1 œuf

5 cuillères à soupe de sucre en poudre

1/2 cuillère à café de sel

1 bonne cuillère à soupe de fleur d'oranger

70 grammes de beurre mou

1 œuf battu + 2 cuillères à soupe de lait

Une poignée de sucre en grains

Quelques fruits confits

Préparation:

1. La veille de préférence, délayez la levure dans le lait tiède pendant 10 minutes environ. Le lait ne doit pas être chaud, il ne doit pas être froid, il doit être tiède!

2. Dans le bol pétrisseur de votre robot avec crochet (ou dans un grand saladier pour un pétrissage à la main), mélangez tous les ingrédients dans l'ordre: farine, mélange levure / lait, œuf, sucre en poudre, sel et fleur d'oranger. Pétrissez jusqu'à obtention d'une pâte qui se détache facilement des parois de la cuve ou du saladier.

3. Ajoutez ensuite progressivement le beurre mou coupé en petits morceaux. Le beurre doit être bien incorporé. Recouvrez votre saladier d'un torchon propre et laissez pousser 2 bonnes heures à température ambiante. Ma technique est infaillible pour les pâtes: je fais chauffer mon four à 50°C. Une fois la température atteinte, j'éteins le four et j'y dépose mon saladier contenant la pâte recouvert d'un torchon propre et porte du four fermée bien entendu! Image 1. 

Filmez ensuite le récipient, pas au contact de la pâte et laissez reposer pour la nuit au réfrigérateur. N'hésitez pas à baisser la température de votre réfrigérateur pour la nuit pour éviter que la température soit trop froide.

4. Le lendemain, la pâte doit avoir bien gonflé. Pétrissez la pâte pour la dégazer, ajoutez la fève et formez un donut géant sur une plaque allant au four préalablement recouverte de papier cuisson. Utilisez un bol pour faire le trou au centre de la pâte. Vous vous dîtes: "C'est tout dur, ça ne lèvera jamais, ça va ressembler à un parpaing... C'est normal!". Le trou doit être assez conséquent car la pâte va gonfler par la suite. Image 2.

5. Recouvrez la pâte d'un torchon propre et laissez-la pousser 2 bonnes heures à nouveau à température ambiante ou en utilisant ma technique du four.

6. Badigeonnez la pâte du mélange œuf / lait et saupoudrez-la de sucre en grains. Image 3. Enfournez enfin dans 20/25 minutes dans un four chaud à 150°C.

Laissez refroidir avant de servir et n'oubliez pas de la garnir généreusement de fruits confits.

Bonne dégustation :)

Brioche des Rois
Brioche des Rois
Tag(s) : #Brunch, #Goûters, #Petit-Déjeuner, #Recettes Pâte à Pains..., #Recettes Végétariennes

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :