750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"J'aime la Galette, savez-vous comment?" Évidemment quand elle est bien faite et quand de belles saveurs se cachent à l'intérieur. Alors évidemment en ce dimanche d’Épiphanie, la blogosphère Food abonde de délicieuses recettes de Galettes, j'ai dû en "liker" à peu près 50 ce matin sur Instagram... Mais quand je dis "de belles saveurs", je ne vous mens pas puisque du chocolat et des poires caramélisées s'y trouvent. J'ai choisi de remplacer la poudre d'amande en revanche ("Quoi??? Une galette sans amande?" Oui oui, c'est possible ;) ) par de la poudre de noisette, tout simplement parce que les noisettes se marient mieux selon moi avec les poires et le chocolat. Elle est vraiment simple à réaliser et vous prendra peu de temps, surtout avec des pâtes achetées dans le commerce. La pâte feuilletée, je ne m'y suis jamais frotté, ça m'effraie un peu à vrai dire... J'essaierai de relever ce défi l'année prochaine ;) J'ai cependant choisi 2 pâtes feuilletées "épaisses" pour obtenir un joli feuilleté! Et on n'oublie surtout pas de faire réchauffer la galette 5 petites minutes à 180°C au moment de servir pour obtenir un chocolat légèrement fondant et retrouver le croustillant du feuilleté. Allez trêve de blabla, place à la recette.

Temps de préparation: 25 minutes

Ingrédients (pour 8 personnes):

4 poires - 2 cuillères à soupe de cassonade

200 grammes de chocolat pâtissier - 60 grammes de beurre

4 jaunes d’œufs - 80 gramme de sucre en poudre - 120 grammes de poudre de noisettes

2 pâtes feuilletées

1 œuf battu - 2 cuillères à soupe de lait

Préparation:

1. Épluchez les poires, coupez-les en petits morceaux et faites-les caraméliser à la poêle dans la cassonade. Cela prendra 15 minutes environ à feu doux. Réservez ensuite.

2. Dans une casserole, faites fondre le beurre coupé en morceaux avec le chocolat cassé en morceaux.

3. Faites blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre. Incorporez ensuite la poudre de noisettes, puis le mélange chocolat / beurre.

4. Procédez ensuite au montage de la galette, comme sur les photos ci-dessous:

Étalez la garniture sur un premier disque de pâte, placez la fève et recouvrez la garniture de poires caramélisées.

Déposez le second disque de pâte sur la garniture.

Scellez ensuite les bords. Pour cela, pressez bien vos doigts tout autour de la pâte. Vous pouvez ramener légèrement la pâte vers l'intérieur à l'aide d'une pointe de couteau pour créer des motifs.

Toujours avec une pointe de couteau, dessinez un motif sur la pâte, une étoile des neiges pour ma part. Plantez la pointe de votre couteau au milieu de la pâte pour faire un petit trou qui permettra de laisser l'air s'échapper pendant la cuisson. Badigeonnez le dessus de la pâte du mélange œuf battu / lait. Réservez la galette 30 minutes environ au réfrigérateur pour que la pâte absorbe bien le mélange, puis badigeonnez-la à nouveau.

Enfournez enfin la galette 25/30 minutes dans un four chaud à 180°C. Vous n'aurez qu'à la faire réchauffer 5 minutes au four à 180°C toujours, au moment de servir.

Bonne dégustation :)

Galette des Rois Chocolat, Noisettes et Poires CaraméliséesGalette des Rois Chocolat, Noisettes et Poires CaraméliséesGalette des Rois Chocolat, Noisettes et Poires Caramélisées
Galette des Rois Chocolat, Noisettes et Poires Caramélisées
Galette des Rois Chocolat, Noisettes et Poires Caramélisées
Galette des Rois Chocolat, Noisettes et Poires Caramélisées
Tag(s) : #Desserts, #Goûters

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :