750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un Super Bowl, il y avait un bon moment que je ne vous en avais pas proposé un! Et les Bowls, j'en suis gaga. Tout simplement parce qu'ils illustrent en un plat tous les principes qui sous-tendent ma cuisine:

  • Ce plat est complet, simple et rapide, sans chichi, équilibré et gourmand!
  • Ce plat invite au voyage. la sauce Yakitori, célèbre sauce japonaise à base de sauce soja, mirin et de sucre, nous téléporte au pays du soleil levant.
  • La viande y est remplacée par un substitut, le seitan, produit riche en protéines, généralement à base de farine de blé ou d'épeautre ou de gluten. On en trouve très facilement dans les boutiques BIO. Très pratique pour réduire ou ne pas consommer de viande.
  • Les légumes de saison y sont privilégiés: ici le brocoli et les champignons, BIO bien entendu.
  • On privilégie le fait maison. La sauce Yakitori n'est pas industrielle et se prépare très rapidement.
  • C'est aussi et enfin un plat fourre-tout dans lequel il est possible d'y glisser quelques restes (des petits oignons en fin de vie dans le bac de mon réfrigérateur...).

Trève de blabla maintenant et place à la recette.

Temps de préparation: 30 minutes

Ingrédients (pour 2 bowls):

Pour la sauce Yakiotori: 60 grammes de sucre - 120 grammes de mirin ou vinaigre de riz - 120 grammes de sauce soja - 10 grammes de Maïzena

100 grammes de quinoa

1 petit brocoli (250 grammes environ) - un peu de sel

200 grammes de seitan - 8 beaux champignons de Paris - un filet d'huile de sésame

1 oignon nouveau - une cuillère à café de graines de sésame

Préparation:

1. Commencez par préparer la sauce Yakitori.

Dans un bol, mélangez le sucre avec le mirin ou le vinaigre de riz et la sauce soja.

Versez un peu de mélange sur la Maïzena et mélangez bien pour éviter les grumeaux. Versez le tout dans la casserole (Maïzena et intégralité du liquide) et portez à ébullition. Laissez refroidir ensuite pour que la sauce épaississe.

2. Préparez ensuite le quinoa. Pour cela, commencez par le rincer et faites-le cuire dans une grande casserole contenant 1.5 fois le volume de quinoa en eau salée. Portez à ébullition et laissez cuire 10 minutes. Laissez ensuite gonfler 5 minutes hors du feu.

3. Lavez et découpez le brocoli. Faites-le cuire 10 à 15 minutes, une fois l'eau à ébullition, dans un volume d'eau salée. Égouttez-le. Le brocoli doit être bien croquant.

4. Dans une poêle, faites revenir le seitan et les champignons de Paris lavés et coupés dans un filet d'huile de sésame.

5. Procédez enfin à la composition des bowls.

Commencez par répartir le quinoa égoutté dans les bols. Répartissez le brocoli, les champignons et le seitan découpé en tranches.

Versez de la sauce Yakitori sur les bowls très généreusement et saupoudrez de petits oignons épluchés et finement ciselés et de graines de sésame.

Servez aussitôt!

Bonne dégustation :)

Pour cette recette, j'ai utilisé un mélange riz complet et quinoa de la marque Seeds of Change, reçu dans ma Degusta Box de décembre. C'est gourmand, équilibré, sans colorant, ni arôme, ni conservateur artificiels. Et c'est de plus prêt en 2 minute top chrono!

Quinoa Bowl Végétarien Sauce Yakitori {Seitan, Brocoli et Champignons}
Quinoa Bowl Végétarien Sauce Yakitori {Seitan, Brocoli et Champignons}
Tag(s) : #Les Super Bowls {Buddha, Smoothie, Poke...}, #Partenariats & Concours, #Plats, #Recettes Végétariennes, #Sauces Crèmes Pâtes à Tartiner...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :