750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pas de recette en ce premier jour de l'année mais quelques mots pour vous remercier d'avoir été plus nombreux encore à suivre mes aventures culinaires en 2018! Un merci sincère pour cette présence, ainsi que vos retours et commentaires, positifs ou non, qui constituent pour moi une réelle source de motivation. N'hésitez donc pas à me faire part de vos retours, remarques, suggestions dans les commentaires lorsque vous testez une recette par exemple. Je vous espère bien entendu encore plus nombreux en 2019, on peut le faire, lors de nos rendez-vous quasi quotidiens, toujours animés par ces trois mots d'ordre: le partage, la convivialité et... la gourmandise! En attendant, je profite de ce post pour vous souhaiter à toutes et à tous une excellente année. Que 2019 vous apporte santé, bonheur et gourmandise à vous et votre entourage!

S'il me tarde de me tourner rapidement vers ce que 2019 nous réserve de surprenant, de vibrant et de gourmand, je souhaite prendre quelques minutes pour revenir sur cette (ces) année(s) qui vien(nen)t de s'écouler.

L'année a été riche une fois encore. En recettes pour commencer, plus de 250 recettes partagées avec vous cette année sur le blog qui compte maintenant plus de 1100 recettes! Qu'il l'eût cru? Certainement pas moi au moment de sa création en 2014... Des recettes qui évoluent au fil des années, ce qui est de toute évidence lié à ces 5 années d'échange et de partage passées sur la blogosphère culinaire. La base n'a cependant pas changé et reste la même: du fait maison, rien que du fait maison et ce, sans modération pour assouvir notre gourmandise insatiable, le tout légèrement saupoudré d'une pincée de raison. Bah oui, on n'oublie pas de limiter le sucre, le sel, d'alléger les quantités de matières grasses quand cela est possible... C'est le prix à payer pour bien manger tous les jours!

Bref, si l'intention n'a pas changé comme je le disais, les recettes quant à elles évoluent, prennent de nouvelles couleurs, saveurs au fil des années... Ces 5 années d'échange et de partage ont inévitablement fait évoluer mes pratiques alimentaires et mes convictions. Mon alimentation est devenue plus saine, sans pour autant être restrictive. Vous l'aurez constaté en suivant mes publications, je ne m'interdis rien, je prône avant tout la diversité mais je dois bien avouer consommer de moins en moins de viande rouge comme blanche, que l'on peut aisément remplacer aujourd'hui par des protéines végétales (céréales, légumineuses, oléagineux...). Je privilégie la qualité, les viandes issues d'élevages responsables et non intensifs, à la quantité! J'ai toujours eu un faible pour le poisson mais là encore, le qualitatif passe avant le quantitatif, seuls les produits labellisés (pêche durable MSC, aquaculture durable ASC, Label Rouge...) finissent dans mon panier. Dans les choses qui ont changé également, il faut noter la place grandissante qu'occupent les fruits et légumes dans ma Kitchen, par conséquent dans mes recettes. Des fruits et légumes de saison bien entendu, respectueux de l'environnement et BIO de préférence. C'est dans cette même direction que je compte attaquer 2019, en intensifiant cependant certains efforts que j'ai commencé à entreprendre: moins gaspiller (cuisiner les restes, les déchets alimentaires...) et réduire mes déchets (proscrire les produits jetables, limiter les emballages...) pour devenir le parfait Consom'Acteur!

Je m'arrête là, ces quelques mots se sont transformés en quelques lignes, voire paragraphes et je vous dis à très bientôt avec une nouvelle recette cette fois-ci :)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :