750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Avec l'odeur mémorable que les Bananes Caramélisées ont laissé dans ma Kitchen le week-end dernier, je peux vous dire que je n'avais qu'une envie hier, récidiver avec une nouvelle recette! Bon, il faut bien l'admettre, la marge de manœuvre n'est pas très grande en hiver entre les pommes, les poires... J'ai bien hâte de sauter à pieds joints dans le printemps pour retrouver de nouvelles saveurs. Moi qui en ai bien marre de la pomme, cette caramélisation m'a clairement réconcilier avec le fruit et a donné au Cake bien moelleux des saveurs à tomber: de la pomme bien entendu, une pointe de cannelle, un soupçon de vanille, de coco... Bref, un délice!

Temps de préparation: 20 minutes

Ingrédients: pour un cake de 22 centimètres de long sur 11 de large

Pour les pommes caramélisées: 60 millilitres d'huile de coco - 60 millilitres de sirop d'érable - 1 pincée de cannelle - 1 cuillère à café de vanille liquide - 4 pommes

Pour le cake: 2 œufs - 60 grammes de cassonade - 90 grammes de beurre fondu - 200 grammes de farine - 1.5 cuillère à café de levure chimique - 1 pincée de sel

Beurre et farine pour le moule

Préparation:

1. Commencez par faire caraméliser les pommes. Dans une grande poêle, faites cuire l'huile de coco à feu moyen. Ajoutez le sirop d'érable, la cannelle et la vanille liquide et laissez cuire à feu moyen jusqu'à la formation de bulles. Ajoutez ensuite les pommes épluchées et coupées en morceaux et laissez mijoter 15 / 20 minutes à feu doux avec couvercle, en mélangeant assez régulièrement.

2. Dans un saladier, faites mousser les œufs avec le sucre. Je n'ai pas souhaité trop sucrer mon cake, les pommes le sont et le caramel va apporter du sucré au cake.

Ajoutez à la préparation 2/3 des pommes caramélisées sorties de la poêle avec une écumoire (réservez le caramel) et le beurre fondu.

Incorporez ensuite la farine, la levure et le sel à la préparation.

3. Versez la préparation dans votre moule à cake préalablement beurré et fariné. Déposez le restant de pommes sur le dessus du cake et enfournez 50 minutes environ dans un four chaud à 165°C.

Assurez-vous de la bonne cuisson du cake en y plantant une lame de couteau qui doit ressortir sèche. Si ce n'est pas le cas, prolongez la cuisson de quelques minutes.

Un peu de patience... Laissez le cake refroidir avant de le démouler et versez le sirop (ou caramel, appelez-le comme vous voulez sur le cake!).

Bonne dégustation :)

Cake aux Pommes Caramélisées
Cake aux Pommes Caramélisées
Tag(s) : #Goûters, #Petit-Déjeuner, #Recettes Végétariennes

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :