750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hier, je vous ai parlé de mes délicieuses Crêpes Salées au Son d'Avoine plutôt légères. Aujourd'hui, on parle garniture et du coup, inutile de vous dire que je n'ai pas hésité à la "charger" cette crêpe. J'avais envie de montagne, de fromage fondu (je n'ai pas encore mangé une fondue ou encore raclette de l'hiver…), alors je n'ai pas hésité à faire de mes envies une réalité. C'est on ne peut plus rapide à préparer et avec une bonne salade verte, l'ensemble consiste un repas complet. Bien entendu, cette garniture est une proposition, vous pouvez remplacer certains ingrédients (le fromage par exemple), la rendre plus légère ou plus riche encore… 

Ingrédients: pour 6 crêpes

Pour les crêpes: 250 grammes de farine - 100 grammes de son d'avoine - une pincée de gros sel - une pincée d'origan - 2 œufs - 2 cuillères à soupe d'huile d'olive - 12 centilitres de cidre - 40 centilitres de lait de soja

Pour la garniture: 6 cuillères à café de crème fraîche - 4 pommes de terre moyennes - 1 gros oignon rouge - 100 grammes de jambon de pays en tranches - 200 grammes de morbier - une pincée d'origan

Préparation:

Pour les crêpes:

1. Dans un saladier, mélangez la farine avec le son d'avoine, le gros sel et la pincée d'origan.

2. Formez un puits et cassez les œufs à l'intérieur. Mélangez, puis incorporez l'huile d'olive, le cidre et le lait. Mélangez jusqu'à obtention d'une pâte bien lisse et homogène.

3. Laissez reposer la pâte 20 minutes.

4. Dans une crêpière bien chaude et préalablement graissée, versez une louche de pâte. Laissez cuire 2 minutes environ et retournez la crêpe et laissez-la cuire 1 minute sur l'autre face. Renouvelez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.

Pour la garniture: 

1. Déposez les pommes de terre dans une casserole d'eau salée froide (inutile de les éplucher). Portez l'eau à ébullition et comptez 30 minutes de cuisson, une fois l'eau à ébullition pour des pommes de terre moyennes (la cuisson peut aller jusqu'à 40-45 minutes pour des pommes de terre assez grosses). Plantez la lame d'un couteau dans la chair des pommes de terre pour vous assurer de la bonne cuisson de ces dernières. 

2. Sur chaque moitié de crêpes, étalez une cuillère à café de crème fraîche, répartissez les pommes de terre épluchées et coupées en rondelles, l'oignon épluché et émincé, les tranches de jambon coupées en morceaux et le fromage coupé en morceaux. Arrosez la garniture d'une pincée d'origan.

3. Repliez chaque crêpe et enfournez-les sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson, 10 minutes environ dans un four chaud à 180°C.

Servez aussitôt avec une bonne salade verte.

Bonne dégustation :)

Crêpes Salées Pommes de Terre, Jambon et Morbier
Crêpes Salées Pommes de Terre, Jambon et Morbier
Tag(s) : #Plats, #Recettes Pâte à Pains...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :