750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En ce vendredi, jour de vacances pour ma part, inutile de vous dire que tout roule dans ma Kitchen avec cette nouvelle recette de Falafels. Les Falafels, vous connaissez? Ce sont des boulettes de pois chiches ou de fèves, très répandues au Proche-Orient, mélangées à diverses épices et souvent frites dans l'huile. Pour cette nouvelle version, j'ai choisi d'associer les pois chiches aux épinards avec des herbes comme la coriandre et épices comme le cumin. N'étant pas un grand fan de friture, j'ai opté pour une cuisson au four, pour un résultat plus digeste et moins calorique. Vous pourrez déguster ces Falafels en mises en bouche à l'apéritif par exemple, à tremper dans cette délicieuse crème fromagère, prête en 2 temps 3 mouvements, extraite du livre Vegan de Marie Laforêt. Je peux plus m'en passer de cette sauce, tout comme du livre, une véritable bible du bien manger ce bouquin. Seul petit inconvénient peut-être: se procurer certains produits mais si vous disposez de supermarchés BIO près de chez vous, cela ne devrait pas poser de problème. Ou vous pouvez les consommer avec la sauce de votre choix bien entendu. Ces Falafels pourront également accompagner des assiettes végétariennes dans la mesure où les pois chiches sont très riches en protéines végétales et peuvent ainsi aisément remplacer la viande.

Temps de préparation: 15 minutes

Ingrédients (pour 16 falafels environ):

Pour les falafels: 450 grammes de pois chiches cuits et égouttés - 1 oignon - 1 gousse d'ail - 150 grammes d'épinards surgelés pour ma part préalablement décongelés et égouttés - 1 pincée de bicarbonate - sel et poivre - 20 feuilles de coriandre fraîche - 1 cuillère à café de cumin en poudre

1 filet d'huile d'olive

Pour la crème fromagère: 25 centilitres de crème de soja - 3 cuillères à soupe de levure maltée - 1 cuillère à soupe de purée de noix de cajou - 1 cuillère à soupe de miso blanc - 2 cuillères à soupe de coriandre - 1/2 cuillère à café de moutarde douce - une pincée de sel - 1/2 cuillère à café d'ail en poudre - 1 pincée de curcuma

Préparation:

1. C'est vraiment très simple! Dans un saladier, déposez les pois chiches bien égouttés, c'est vraiment très très important, avec l'oignon épluché et finement émincé, la gousse d'ail épluchée et découpée en morceaux, les épinards hachés (surgelés pour ma part) à nouveau très très bien égouttés (on n'hésite pas à les presser fort fort fort pour retirer toute l'eau), le bicarbonate, le sel, le poivre, la coriandre fraîche et le cumin.

2. Mixez l'ensemble des ingrédients à l'aide d'un mixeur plongeant jusqu'à obtention d'une pâte bien homogène.

3. Prélevez un peu de préparation et roulez la préparation dans la paume des deux mains pour former des boules. Formez des falafels jusqu'à épuisement de la préparation.

4. Déposez les falafels sur une plaque allant au four préalablement recouverte de papier cuisson. Arrosez-les d'un filet d'huile d'olive et enfournez les falafels 25/30 minutes dans un four chaud à 180°C. Retournez les falafels à mi-cuisson.

Laissez-les refroidir quelque peu avant de servir.

Bonne dégustation!

Pour la crème fromagère, rien de plus simple! Déposez tous les ingrédients dans le bol du mixeur et mixez jusqu'à obtention d'une préparation bien lisse. Faites chauffer le contenu du bol du mixeur dans une casserole 2/3 minutes à feu vif pour que la sauce épaississe.

Falafels aux Pois Chiches et Epinards {Cuisson au Four}
Falafels aux Pois Chiches et Epinards {Cuisson au Four}
Tag(s) : #Mises en Bouche, #Recettes Légères, #Recettes Végétariennes, #Sauces Crèmes Pâtes à Tartiner..., #Partenariats & Concours

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :