750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En ce premier jour de mars, je souhaitais inaugurer avec vous une nouvelle rubrique sur le blog, que j'ai intitulée "Fruits et Légumes de Saison". Chaque mois, je vais mettre à l'honneur un fruit ou légume de saison et vais vous proposer une compilation de mes meilleures recettes réalisées à partir de ce fruit ou légume. Avant d'en dire plus sur le légume qui sera la star du mois de mars, je souhaite revenir rapidement sur ce qui a motivé la création de cette rubrique. Je ne vais pas revenir sur les principes qui sous-tendent ma cuisine, mes pratiques alimentaires..., mais ceux qui me suivent régulièrement savent que cuisiner des fruits et légumes de saison m'est très important. Pourquoi? Pour plein de raisons à vrai dire et je ne vais pas faire mieux que paraphraser les 6 raisons listées sur le site Alex&Alex pour nous convaincre de manger des fruits et légumes de saison:

  • Les fruits et légumes de saison répondent à nos besoins nutritionnels du moment.
  • Ils contiennent plein de vitamines.
  • Ils ont beaucoup plus de goût.
  • Ils sont moins traités chimiquement.
  • Ils sont moins chers.
  • Ils sont plus riches en anti-oxydants.

A vrai dire, sur leur site, il y avait une 7ème raison: "Parce que notre calendrier des fruits et légumes de saison est si joli qu'on l'affiche sur le frigo, bien entendu!". Et, je suis tellement d'accord avec eux que vous trouverez ci-dessous le calendrier récapitulatif des fruits et légumes d'hiver. Patience, patience, le printemps arrive...

Ce mois-ci, j'ai décidé de mettre à l'honneur le CHOU-FLEUR. Je ne vais pas en faire des caisses sur les bienfaits... Juste vous dire très rapidement que si ce dernier est souvent injustement malaimé (ce que je ne parviens pas à comprendre, j'adore le chou-fleur!), il est un véritable allié pour notre santé. Tout d'abord, il est peu calorique, le légume idéal pour tous ceux qui chercheraient à perdre du poids. Il est de plus riche en vitamine C, lutte contre l'apparition de certains cancers, est source de vitamine B9 et de sélénium. Il peut enfin se consommer cru ou cuit, il a vraiment tout bon notre ami le chou-fleur ;)

Je ne sais pas si vous l'avez déjà testé dans vos veloutés mais il apporte une texture à tomber. Je vous laisse (re)découvrir 2 recettes de veloutés comprenant du chou-fleur:

On n'hésite surtout pas à utiliser le chou-fleur également pour faire trempette, c'est toujours mieux que le pain:

Utilisez-le également en guise de pâte à pizza, c'est délicieux et parfait pour les régimes sans gluten:

Et bien entendu, le chou-fleur se déguste dans les plats complets, chauds ou froids, cuit ou cru, végétariens ou non...:

Pour ceux qu ne connaissent pas Alex et Alex, il s'agit d'un service de livraison de fruits au bureau. Je vous conseille vivement d'aller vous balader sur leur site: l'abonnement est sans engagement, avec une garantie satisfait ou relivré en 24H, une garantie "zéro déchet", la livraison est gratuite du lundi au vendredi, le service disponible 365 jours par an... Bref, ce service est on ne peut plus séduisant!

Je vous dis à très bientôt pour de nouvelles recettes ;)

{Fruits et Légumes de Saison} Compilation de Recettes à Base de Chou-Fleur
Tag(s) : #Fruits et Légumes de Saison, #Partenariats & Concours

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :