750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est un très grand classique de la cuisine italienne que je revisite aujourd'hui, les Lasagnes à la Bolognaise, pour en faire une version plus de saison et allégée. En effet, j'ai choisi de remplacer dans cette recette les plaques de lasagnes par des feuilles de chou vert, pour un rendu plus léger et surtout plein de saveurs. On a adoré!

Les puristes qui ne souhaitent pas faire du chou vert la star de ce plat pourront se satisfaire de la recette traditionnelle, à retrouver ICI.

Avec cette recette, je participe au Défi Cuisine organisé par Recettes.de. Le défi consistait ce mois-ci à revisiter les lasagnes, on est en plein dedans!

Temps de préparation: 30 minutes

Ingrédients (pour 4 personnes):

12 grandes feuilles de chou vert

Pour la Bolognaise: 1 oignon - 1 gousse d'ail -1 cuillère à soupe d'huile d'olive -1 carotte - 800 grammes de pulpe de tomate -Sel et poivre -1 cuillère à soupe de basilic en poudre ou d'origan - 1 cuillère à café de cassonade - 300 grammes de bœuf haché frais de préférence

Pour la béchamel: 60 grammes de beurre - 60 grammes de farine - 50 centilitres de lait - Sel et poivre - Une pincée de muscade

Une poignée de copeaux de parmesan et de mozzarella râpée

Préparation:

1. Commencez par laver les feuilles de chou et faites-les cuire dans un grand volume d'eau salée 15 à 20 minutes, une fois l'eau à ébullition. Égouttez les feuilles de chou et réservez.

2. Procédez ensuite à la bolognaise. Pour cela, épluchez l'oignon et émincez-le. Faites de même avec la gousse d'ail. Faites-les revenir dans une sauteuse contenant l'huile d'olive. Ajoutez ensuite la carotte épluchée et coupée en petits dés et la pulpe de tomate. Salez, poivrez, ajoutez le basilic ou l'origan en fonction des goûts et laissez mijoter 15/20 minutes à feu doux pour que l'ensemble réduise.

Vous pouvez ajouter un peu de cassonade si vous trouvez la pulpe de tomate un peu trop acide.

Ajoutez ensuite la viande hachée et laissez cuire, toujours à feu doux, 5 minutes environ. Inutile de trop faire cuire la viande, la cuisson de cette dernière allant se poursuivre au four.

3. Procédez ensuite à l'élaboration de la béchamel. Pour cela, faites fondre le beurre dans une casserole. Hors du feu, ajoutez 60 grammes de farine et mélangez bien. Remettez la casserole sur le feu et ajoutez progressivement le lait tout en mélangeant à l'aide d'un fouet pour éviter la formation de grumeaux. Salez, poivrez et ajoutez une bonne pincée de muscade.

4. Procédez enfin au montage des lasagnes.

Pour cela déposez une couche de béchamel au fond de votre plat allant au four, puis recouvrez de 4 feuilles de chou vert (n'hésitez pas retirer la nervure centrale pour les manipuler plus facilement), une couche de bolognaise et saupoudrez d'une pincée de parmesan et de mozzarella. Répétez l'opération (une couche de chou vert et bolognaise) jusqu'à épuisement des ingrédients. Terminez enfin par 4 feuilles de chou vert, une couche de béchamel et saupoudrez de parmesan et de mozzarella.

5. Enfournez votre plat 40 minutes dans un four chaud à 165°C.

Bonne dégustation :)

Lasagnes de Chou Vert à la Bolognaise
Lasagnes de Chou Vert à la Bolognaise
Tag(s) : #Plats, #Sauces Crèmes Pâtes à Tartiner..., #Partenariats & Concours

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :