750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Après 5 années de blogging et plus de 1150 recettes, impossible pour moi de me lasser… Chaque jour s'accompagne d'une envie différente: du gourmand, du healthy, du dépaysant, du trendy ("tendance"), du tradi… Et c'est un peu avec cette dernière envie qu'est née ma recette du jour. J'avais une grosse envie de cuisine traditionnelle, avec des ingrédients qui mijotent, de la sauce, des senteurs qui me replongent tout droit en enfance (les clous de girofle sont pour moi le parfait exemple). J'avais envie de paupiettes mais pas des paupiettes à base de viande, je n'en raffole pas. Je me suis donc servi de la base de ma dernière recette de Boulettes de Colin (j'avais adoré) que j'ai remplacé par du saumon pour en faire de bonnes grosses boulettes, des paupiettes quoi… C'est vraiment très simple à réaliser, le mixeur se charge de tout, il n'y a plus qu'à façonner! Et pour accompagner ces paupiettes, je suis resté dans le tradi une fois encore en cuisinant ces dernières à la manière d'une blanquette: avec du vin blanc, de la crème, des carottes, des champignons… J'ai ajouté des pommes de terre pour en faire un plat complet de chez complet! Bref, le verdict était sans appel, cette recette a rencontré un franc succès, les assiettes ont été léchées... Bah oui, on ne mange pas de pain à la maison! 

J'ai réalisé mon plat à l'aide de mon Omnicuiseur Vitalité, un vrai jeu d'enfant, tout cuit en même temps: les paupiettes, les pommes de terre, les légumes… Les saveurs de mes aliments sont sublimées et je ne vous parle pas des bienfaits préservés grâce à la cuisson douce à basse température. 

Temps de préparation: 30 minutes

Ingrédients: pour 3/4 personnes

Pour les paupiettes: 300 grammes de saumon - 50 grammes de mie de pain - 1 cuillère à soupe de lait - 1 cuillère à soupe de ciboulette ciselée - 1 œuf - sel et poivre

Pour la blanquette: 6 pommes de terre moyennes - 2 carottes - 1 blanc de poireau - environ 10 champignons de Paris - 1 oignon - 1 gousse d'ail - 4 feuilles de laurier - 4 clous de girofle - 10 centilitres de vin blanc - 20 centilitres de bouillon de volaille 

Pour la sauce: 1 jaune d'œuf - 3 cuillères à soupe de crème fraîche - jus de citron - ciboulette 

Préparation:

1. On commence par préparer les paupiettes de saumon. Pour cela, rien de plus simple: coupez les pavés de saumon en morceaux, déposez-les dans le bol du mixeur avec la mie de pain, le lait, la ciboulette, l'œuf, le sel et le poivre et mixez jusqu'à obtention d'une préparation homogène. Façonnez ensuite des paupiettes, environ 6 grosses paupiettes et réservez-les au réfrigérateur le temps de préparer la suite. 

2. Pour une préparation AVEC l'omnicuiseur:

Là encore, rien de plus simple! Déposez dans la grande cocotte, les pommes de terre lavées, épluchées et coupées en morceaux, les carottes épluchées et coupées en morceaux, le blanc de poireau lavé et coupé en morceaux, les champignons lavés et coupés en tranches, l'oignon épluché et ciselé, l'ail épluché et haché, les feuilles de laurier, les clous de girofle, le vin blanc et le bouillon de volaille bouillant. 

Déposez sur le dessus les paupiettes de saumon. Fermez la cocotte et mettez en cuisson pendant 1 heure (Haut: maxi 30 minutes puis mini / Bas: maxi 30 minutes puis mini). Inversez la cocotte au bout de 40 minutes et attendez 10 minutes avant d'ouvrir la cocotte. 

Une fois la cuisson terminée, ajoutez le mélange jaune d'œuf, crème fraîche, jus de citron et herbes au jus contenu dans la cocotte pour faire une bonne sauce onctueuse. 

Ajustez l'assaisonnement en sel et poivre si nécessaire. Pour ma part, je n'ai pas eu à le faire. 

2. Pour une préparation SANS l'omnicuiseur:

Lavez les pommes de terre et faites-les cuire séparément, en robe des champs par exemple, à savoir avec la peau. Préférez des pommes de terre à chair ferme dans ce cas qui auront une bonne tenue pendant la cuisson et de taille identique. Placez-les dans une casserole d'eau froide salée et faites-les cuire 30 à 45 minutes en fonction de leur taille. Plantez une lame de couteau pour vous assurer de la bonne cuisson de ces dernières et arrosez-les ensuite d'eau froide pour stopper la cuisson et faciliter l'épluchage. 

Dans un grand faitout, faites revenir l'oignon épluché et ciselé, la gousse d'ail épluchée et hachée, les carottes épluchées et coupées en morceaux, le poireau lavé et coupé en morceaux pendant quelques minutes.

Ajoutez le bouillon de volaille, le vin blanc, les feuilles de laurier et les clous de girofle et laissez cuire 15/20 minutes.

Ajoutez ensuite les champignons lavés et tranchés, les paupiettes de saumon et les pommes de terre. Poursuivez la cuisson 10/15 minutes à feu doux avec un couvercle. Mélangez 1 ou 2 fois.

Une fois la cuisson terminée, ajoutez le mélange jaune d'œuf, crème fraîche, jus de citron et herbes au jus contenu dans le faitout pour faire une bonne sauce onctueuse. 

Ajustez l'assaisonnement en sel et poivre si nécessaire. Pour ma part, je n'ai pas eu à le faire. 

Bonne dégustation :)

Paupiettes de Saumon Façon Blanquette
Paupiettes de Saumon Façon Blanquette
Paupiettes de Saumon Façon Blanquette
Tag(s) : #Omnicuiseur Vitalité 6000, #Plats

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :