750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A l'approche de Mardi-Gras, c'est une recette pas trop grasse que je vous propose avec ces Beignets au Sucre. Pourquoi pas trop grasse? Parce que ces derniers n'ont pas été frits dans l'huile mais cuits au four, ce qui les rend inévitablement plus légers. Alors, c'est certain, je vous l'accorde, le goût est légèrement altéré, on ne retrouve pas ce goût de friture (ni cette odeur horrible dans la maison et sur les vêtements…) mais ils n'en sont pas moins gourmands… Vous pouvez les déguster "nature" ou les accompagner d'une pâte à tartiner, de la confiture de votre choix… Pour ma part, je les ai accompagnés d'une confiture de framboise Pure Via fraîchement reçue dans ma Degusta Box de février, un délice: moins sucré que les confitures habituelles, la texture est plus naturelle et on sent bien le bon goût de la framboise, qui ne se perd pas au milieu de plein de cochonneries! 

Cette recette peut être réalisée avec ou sans robot et se veut assez simple à réaliser. Il vous faudra simplement vous y prendre un peu à l'avance pour que la pâte ait le temps de lever. 

Temps de préparation: 20 à 30 minutes

Ingrédients: pour 10 beignets

12 centilitres de lait entier - 20 grammes de beurre - 50 grammes de sucre en poudre 320 grammes de farine - 6 grammes de levure boulangère déshydratée - 1 œuf - 1 pincée de sel - 1 cuillère à café de fleur d'oranger

Un peu de lait pour badigeonner les beignets avant cuisson - un peu de beurre fondu pour les badigeonner une fois cuits - un peu de sucre en poudre pour les rouler

Préparation:

1. Dans une casserole, faites chauffer le lait avec le beurre et le sucre. Une fois le beurre et le sucre bien absorbés, laissez tiédir le contenu de la casserole. Il est très important que le liquide tiédisse avant d'y mettre la levure, un liquide trop chaud viendrait "tuer" les effets de la levure. 

2. Dans le bol de votre robot ou dans un saladier pour un pétrissage "à la main", déposez la farine mélangée avec la levure. Incorporez au mélange l'œuf, le mélange tiédi contenu dans la casserole, le sel et la fleur d'oranger. Pétrissez bien jusqu'à obtention d'une belle boule de pâte (photo 1).

Recouvrez le saladier d'un torchon propre et laissez la pâte lever 2 bonnes heures dans un endroit tiède. Mon astuce: je fais chauffer mon four à 50°C. Une fois la température atteinte, j'éteins mon four et je dépose mon saladier couvert du torchon dans le four, porte fermée. 

3. A l'issue des 2 heures, la pâte doit avoir doublé de volume (photo 2). 

Abaissez la pâte sur une épaisseur de 1,5 centimètre environ sur un plan de travail légèrement fariné  et découpez des cercles de pâte à l'aide d'un emporte-pièce. J'ai utilisé un emporte-pièce d'un diamètre de 8 centimètres. Déposez les cercles de pâte sur une plaque allant au four préalablement recouverte de papier cuisson (photo 3). 

A nouveau, laissez la pâte lever 1 bonne heure. N'hésitez pas à utiliser la technique du four.

4. Une fois la pâte levée, badigeonnez les disques de pâte de lait (photo 4) et enfournez les beignets 10 minutes dans un four chaud à 190°C (photo 5). 

Une fois les beignets légèrement refroidis, badigeonnez-les de beurre fondu et roulez-les dans le sucre.

Bonne dégustation :)

Beignets au Sucre {Sans friture}
Beignets au Sucre {Sans friture}Beignets au Sucre {Sans friture}
Beignets au Sucre {Sans friture}
Tag(s) : #Desserts, #Goûters, #Partenariats & Concours, #Petit-Déjeuner, #Recettes Légères, #Recettes Végétariennes, #Recettes Pâte à Pains...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :