750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nouveau lundi, nouvelle recette veggie sur le blog à l'occasion du fameux "lundi vert"! jour durant lequel on en profite pour bousculer un peu ses habitudes alimentaires et remplacer la viande et le poisson et ce, pour 3 raisons: la planète, votre santé et les animaux! Difficile de trouver meilleures motivations :)

Une fois encore, vous pourrez constater que plat végétarien ne rime pas avec déprime (d'ailleurs, ça ne rime pas...) mais plutôt avec saveurs et gourmandise (même si ça ne rime pas non plus...)! Pour ce Burger aux saveurs indiennes, le steak de viande est remplacé par un steak très simple à préparer à base de lentilles corail, très riches en protéines végétales. Dans ce burger aux multiples saveurs, on trouve également un délicieux chutney de tomates (ce n'est pas vraiment la saison encore mais je n'ai pas su résister), quelques pousses d'épinards en guise de salade et la fameuse sauce fromagère dont je ne peux plus me passer. Le tout est fortement, mais alors très fortement inspiré de la recette que vous pouvez trouver dans le livre Vegan de Marie Laforêt. Une véritable bible du bien manger ce bouquin. Lui non plus, je ne peux plus m'en passer...

Temps de préparation: 25 / 30 minutes

Ingrédients: pour 4 burgers

Pour le chutney de tomates: 1 oignon - 4 gousses d'ail - 1 filet d'huile d'olive - 500 grammes de tomates - 2 cuillères à café de gingembre pelé et haché - 2 cuillères à soupe de coriandre moulue - 1/2 cuillère à café de cannelle - 1/2 cuillère à café de noix de muscade - 2/3 clous de girofle - 6 cuillères à soupe de vinaigre de cidre - 100 grammes de sucre de canne - 1 cuillère à café de sel

Pour les steaks de lentilles corail: 250 grammes de lentilles corail - 30 grammes de farine - 2 cuillères à soupe de fécule de maïs - 1 cuillère à soupe de basilic haché - 1/2 cuillère à café d'ail en poudre - 1/4 de cuillère à café de cardamome moulue - 1 cuillère à café de curry en poudre - sel et poivre - 1 filet d'huile d'olive

Pour la sauce fromagère: 25 centilitres de crème de soja - 3 cuillères à soupe de levure maltée - 1 cuillère à soupe de purée de noix de cajou - 1 cuillère à soupe de miso blanc - 2 cuillères à soupe de coriandre - 1/2 cuillère à café de moutarde douce - une pincée de sel - 1/2 cuillère à café d'ail en poudre - 1 pincée de curcuma

Pour le reste des burgers: 4 pains à burgers - une poignée de pousse d'épinards

Préparation:

1. Commencez par le chutney de tomates. Pour cela, épluchez et émincez l'oignon et l'ail. Dans une grande poêle, déposez l'huile d'olive, puis faites revenir l'oignon, l'ail avec les tomates lavées et coupées en morceaux quelques minutes.

Ajoutez le gingembre pelé et haché, la coriandre, la cannelle, la noix de muscade, les clous de girofle, le vinaigre de cidre, le sucre de canne et le sel et laissez compoter 25/30 minutes à feu moyen, en mélangeant de temps à autre.

Vous pouvez conserver ce chutney quelques jours au réfrigérateur dans un pot avec couvercle.

2. Procédez ensuite à l'élaboration des steaks de lentilles corail. Pour cela, faites cuire les lentilles corail préalablement rincées dans 50 centilitres d'eau bouillante pendant 5 minutes. Rincez-les et égouttez-les bien.

Dans un saladier, mélangez les lentilles avec la farine, la fécule de maïs, le basilic haché, l'ail, la cardamome, le curry, le sel et le poivre.

Façonnez ensuite 4 boules avec les mains et aplatissez-les pour obtenir 4 steaks.

Faites cuire les steaks dans une poêle contenant un filet d'huile d'olive quelques minutes (3 minutes environ) sur chaque face. Déposez les steaks sur du papier absorbant pour retirer l'excédent de gras.

3. Pendant ce temps, préparez la crème fromagère.

Déposez tous les ingrédients dans le bol du mixeur et mixez jusqu'à obtention d'une préparation bien lisse. Faites chauffer le contenu du bol du mixeur dans une casserole 2/3 minutes à feu vif pour que la sauce épaississe.

4. Procédez enfin à l'élaboration des burgers. Faites chauffer les pains à burgers quelques minutes au four (5/10 minutes dans un four chaud à 180°C suffisent). Répartissez la sauce fromagère sur la partie inférieure des pains, déposez quelques pousses d'épinards préalablement lavées, un steak de lentilles corail, puis recouvrez de chutney de tomates.

Servez aussitôt!

Bonne dégustation :)

Burger Végétarien aux Saveurs Indiennes {Galettes de Lentilles Corail, Chutney de Tomates et Crème Fromagère}
Tag(s) : #Des Burgers Qui Donnent La Frite, #Partenariats & Concours, #Plats, #Recettes Végétariennes

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :