750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Après les paupiettes et la blanquette, c'est une nouvelle recette tradi, un bon ragoût que je vous propose aujourd'hui. Un ragoût à ma façon puisque je ne suis pas certain de maîtriser tous les secrets des bons ragoûts qui ont bercé notre enfance. Le terme "ragoût" provient du verbe "ragoûter" (redonner du goût, remettre en appétit) et désigne un mélange de viande, ici de poulet, de légumes et de pommes de terre qui mijotent à feu très doux dans une bonne sauce, de la sauce tomate pour moi. Il se différencie de la potée où les ingrédients cuisent dans un bouillon. Pour les légumes, j'ai choisi d'inviter le soleil dans l'assiette avec de la sauce tomate, des olives et des poivrons. L'ensemble se marie à merveille et constitue un plat complet et équilibré.

Pour laisser mijoter mes ingrédients comme il se doit, j'ai choisi la basse température grâce à l'Omnicuiseur Vitalité, ce qui permet de conserver de plus les bienfaits nutritionnels et de sublimer le goût de mes ingrédients. De plus, c'est un gain de temps considérable, tout cuit en même temps, inutile de surveiller, mélanger...

Temps de préparation: 20/25 minutes - Pour 4 personnes

Préparation:

  • Sans omnicuiseur:

Ingrédients: 500 grammes de blancs de poulet - 1 filet d'huile d'olive - 500 grammes de tomates pelées entières (poids net avec le jus) - 3 gousses d'ail - 1 poivron vert - 1 poivron rouge - 2 petits oignons - 3 feuilles de laurier - 1 peu d'origan - 1 cube de bouillon de volaille - 30 centilitres d'eau bouillante - 10 petits pommes de terre - 2 cuillères à soupe d'olives noires et 2 cuillères à soupe d'olives vertes - sel (facultatif)

1. Dans une grande cocotte, faites revenir rapidement les blancs de poulet préalablement coupés en morceaux dans un filet d'huile d'olive. Retirez-les et réservez.

2. Mixez les tomates pelées et leur jus avec les gousses d'ail préalablement épluchées et coupées.

Dans la même cocotte, faites revenir les poivrons lavés, coupés en lamelles avec les oignons épluchés et ciselés. Ajoutez le mélange jus de tomate / ail, le laurier et l'origan.

3. Remettez le poulet dans la cocotte, le bouillon de volaille émietté et 30 centilitres d'eau bouillante. Laissez cuire 10 minutes environ et ajoutez les pommes de terre épluchées et coupées en morceaux. Laissez cuire 30 minutes. 5 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez les olives.

Ajoutez un peu de sel si vous le souhaitez. Pour ma part, je n'en ai pas ajouté.

  • Avec l'omnicuiseur:
    Ingrédients: 500 grammes de blancs de poulet - 1 poivron vert - 1 poivron rouge - 10 petits pommes de terre - 2 cuillères à soupe d'olives noires et 2 cuillères à soupe d'olives vertes - 2 petits oignons - 3 feuilles de laurier - 1 peu d'origan - 1 cube de bouillon de volaille - 500 grammes de tomates pelées entières (poids net avec le jus) - 3 gousses d'ail - 20 centilitres d'eau bouillante - sel (facultatif)

1. Dans la grande cocotte, déposez les blancs de poulet coupés en morceaux, les poivrons lavés et coupés en lamelles, les pommes de terre épluchées et coupées en morceaux, les olives, les oignons épluchés et ciselés, le laurier, l'origan et le bouillon de volaille émietté.

2. Mixez les tomates pelées et leur jus avec les gousses d'ail préalablement épluchées et coupées. Déposez le mélange dans la cocotte avec 20 centilitres d'eau bouillante.

3. Mélangez et mettez en cuisson pendant 50 minutes (Haut: maxi 30 minutes puis mini / Bas: maxi 30 minutes puis mini).  Inversez la cocotte à mi-cuisson et attendez 5/10 minutes avant d'ouvrir la cocotte.

Ajoutez un peu de sel si vous le souhaitez. Pour ma part, je n'en ai pas ajouté.

Bonne dégustation :)

Ragoût de Poulet à ma Façon {Pommes de Terre, Poivrons et Olives}
Ragoût de Poulet à ma Façon {Pommes de Terre, Poivrons et Olives}
Tag(s) : #Omnicuiseur Vitalité 6000, #Plats

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :