750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les belles journées ensoleillées que nous avons eues ces derniers jours ont influé inévitablement sur ma cuisine et mes recettes. J'ai failli intituler cette nouvelle recette Salade Caesar au Saumon, et puis je me suis dit que ça allait décoiffer les puristes: "Dans une salade Caesar, on met du poulet, pas du saumon!". Alors, j'ai fini par appeler cette recette "Saumon Façon Caesar Salade". Parce que oui, on retrouve bien tout ce qui compose la salade Caesar pour accompagner le saumon: de l'avocat, de la salade, des câpres, des copeaux de parmesan, quelques croûtons (faits maison à partir d'un reste de pain de mie)... Et surtout, la fameuse sauce qui vient sublimer l'ensemble, sauce que je vous conseille vivement de préparer vous-même. L'acheter toute faite, ou pire encore, la remplacer par de la mayonnaise serait une très grave erreur!!! 

Ceux qui souhaiteraient réaliser la recette de la Caesar Salade à base de poulet pourront la retrouver ICI.

Temps de préparation: 20 minutes

Ingrédients (pour 2 salades):

Pour la sauce Caesar:

1 jaune d’œuf

1 cuillère à café de moutarde forte

10 centilitres d'huile neutre

1 filet de vinaigre balsamique

Sel & poivre

1 cuillère à soupe de crème liquide

Jus d'un demi-citron

Une gousse d'ail

Pour la salade:

1/2 oignon

Un filet d'huile d'olive

2 pavés de saumon

Sel & poivre

2 œufs

2 tranches de pain de mie - 1 cuillère à soupe d'huile d'olive - 1 cuillère à soupe d'ail en poudre

160 grammes de cœur de laitue

1 avocat

2 cuillères à café de câpres

Copeaux de Parmesan (2 cuillères à soupe par salade environ)

Préparation:

1. Commencez par préparer la sauce Caesar. Cassez un œuf et ne gardez que le jaune. Mélangez ensuite le jaune avec la moutarde. A l'aide d'un batteur ou d'un fouet, faîtes monter la mayonnaise en ajoutant l'huile progressivement.

Une fois la mayonnaise montée, ajoutez un filet de vinaigre balsamique, du sel et du poivre, la crème liquide, le jus de citron et l'ail haché (à doser selon vos goûts) et mélangez bien. Réservez au frais.

2. Attaquez-vous ensuite à la salade. Faîtes dorer l'oignon épluché et finement ciselé dans un filet d'huile d'olive. Déposez les pavés de saumon et faites-les revenir 2/3 minutes sur chaque face. Salez, poivrez et réservez.

3. Portez de l'eau à ébullition dans une casserole et plongez-y les œufs avec précaution et laissez-les cuire 6 minutes pour obtenir des œufs mollets. Passez-les ensuite sous l'eau froide pour cesser la cuisson.

Écalez les œufs et réservez.

4. Coupez les tranches de pain de mie en petits dés. Faites-les revenir à la poêle dans un filet d'huile d'olive avec un peu d'ail en poudre quelques minutes pour les faire dorer. Attention à ne pas les griller!!!

5. Coupez grossièrement vos cœurs de laitue lavés et essorés.

Répartissez équitablement votre salade dans deux assiettes. Ajoutez-y le saumon, l'avocat épluché et coupé en petits morceaux, les croutons, les câpres et déposez l’œuf coupé sur chaque assiette.

6. Saupoudrez enfin généreusement les deux salades de copeaux de parmesan et arrosez-les de sauce Caesar.

Bonne dégustation ;)

Saumon Façon Caesar Salade
Saumon Façon Caesar Salade
Tag(s) : #Les Super Bowls {Buddha, Smoothie, Poke...}, #Sauces Crèmes Pâtes à Tartiner..., #Plats

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :