750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nouveau lundi, nouvelle recette veggie sur le blog à l'occasion du fameux "lundi vert"!, jour durant lequel on en profite pour bousculer un peu ses habitudes alimentaires et remplacer la viande et le poisson et ce, pour 3 raisons: la planète, votre santé et les animaux! Difficile de trouver meilleures motivations :)

Une fois n'est pas coutume, c'est à la traditionnelle Sauce Bolognaise que je m'attaque pour l'adapter en version végétarienne! Après avoir tenté la Bolognaise à base de tofu, la Bolognaise à base de protéines de soja texturées, c'est une Bolognaise à base de lentilles vertes que je vous propose. Les lentilles étant très riches en protéines végétales, elles remplacent aisément la viande et je peux vous garantir que le résultat est une fois encore très très surprenant. Cette Bolognaise (à base de lentilles), cela fait un bon moment que je la vois circuler sur la toile, c'est celle du délicieux blog Cuisine Ta Ligne qui a attiré mon attention et qui m'a inspiré pour cette recette. Histoire d'ajouter encore un peu plus de légumes dans mon assiette, j'ai mélangé les spaghettis avec des spaghettis de courgette pour plus de couleurs et de saveurs.

Temps de préparation: 20 minutes environ

Ingrédients (pour 4 personnes):

200 grammes de lentilles vertes

2 oignons - 2 gousses d'ail - 1 filet d'huile d'olive - 2 carottes - 2 branches de céleri - 800 grammes de pulpe de tomates - 1 cuillère à soupe de concentré de tomates - 2 feuilles de laurier

250 grammes de spaghettis - 2 courgettes moyennes

1 poignée de copeaux de parmesan et de feuilles de basilic

Préparation:

1. Commencez par faire cuire les lentilles. Rincez-les à l'eau froide et plongez-les dans un grand volume d'eau salée, une fois l'eau à ébullition, pendant 20 minutes environ. Égouttez ensuite les lentilles et réservez.

2. Dans une grande poêle, faites revenir les oignons et les gousses d'ail épluchées et finement émincées dans un filet d'huile d'olive avec les carottes épluchées et coupées en petits morceaux et les branches de céleri lavées et coupées en petits morceaux. Faites revenir à feu doux pendant 10 minutes environ.

Ajoutez la pulpe de tomates et le concentré de tomates, les feuilles de laurier, puis les lentilles et laissez mijoter 30 minutes environ en mélangeant régulièrement.

N'hésitez pas à ajouter un petit verre d'eau si vous souhaitez une version moins compacte.

3. Pendant ce temps, déposez les spaghettis dans une grande casserole d'eau salée, une fois l'eau à ébullition, en respectant le temps de cuisson indiqué sur le paquet. Vous pouvez ajouter 2 courgettes à tailler préalablement en spaghettis à l'aide d'un "taille-crayon" pour légumes que vous pouvez ajouter 2 minutes en fin de cuisson. Vous pouvez aussi les ajouter crues, ce que j'ai fait pour ma part.

4. Répartissez les spaghettis dans les assiettes, ajoutez la Bolognaise et saupoudrez les assiettes de basilic et de parmesan.

Servez aussitôt!

Bonne dégustation :)

Spaghettis à la Bolognaise de Lentilles {Recette Végétarienne}
Spaghettis à la Bolognaise de Lentilles {Recette Végétarienne}
Tag(s) : #Plats, #Recettes Végétariennes, #Sauces Crèmes Pâtes à Tartiner...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :