750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Offrons une belle part de gourmandise ce week-end, voire deux belles parts pour les petits veinards qui ont la chance d'être en vacances! Et... trois ou quatre pour ceux qui doivent encore patienter ou qui n'auront pas la chance de profiter d'un peu de repos avant longtemps.

Inutile de vous montrer raisonnable avec ce Brownie pour plusieurs raisons:

  • Il est irrésistible, n'essayez pas de lutter!
  • Il ne contient pas de beurre, il a été remplacé par une compote de pomme (préférez une compote sans sucre ajouté). J'en ai pour ma part profité pour tester une compote BIO reçue dans ma Degusta Box de Mars, qui associait pomme, mangue et grenade. Ce petit "plus" n'est pas passé inaperçu auprès de mes testeurs qui ont apprécié la singularité.

     

  • Enfin, ce délicieux Brownie ne contient pas que du chocolat, on y trouve des fruits, des gros morceaux de fruit, en l’occurrence des poires ici que j'ai choisi de laisser quasi entières. Je suis un grand fan de l'association poire / chocolat, mais ça, vous le savez déjà...

Avec autant de points positifs à son actif, il me fallait une cuisson au top pour cuire le Brownie, une cuisson basse température à l'Omnicuiseur Vitalité par exemple pour préserver les bienfaits nutritionnels et le goût de mes aliments. Le résultat fut à la hauteur, bien fondant et plein de saveurs...

Pour cette recette, je me suis forcément inspiré de la recette découverte sur le délicieux blog Mes Recettes Healthy. Je vous invite vivement à explorer ce blog qui regorge de recettes bonne pour la santé et on ne peut plus alléchantes. 

Temps de préparation: 15 minutes

Ingrédients: pour un brownie de 15 centimètres sur 20

120 grammes de chocolat noir

2 œufs

60 grammes de sucre complet (non raffiné)

120 grammes de compote de pomme (de préférence sans sucre ajouté)

60 grammes de farine

1 poignée de noix de pécan concassées

2 poires de taille moyenne (assez mûres)

Préparation:

1. Commencez par faire fondre le chocolat noir cassé en morceaux au bain-marie ou au micro-ondes.

2. Dans un saladier, fouettez les œufs avec le sucre complet. Incorporez la compote, la farine tamisée et le chocolat fondu. Ajoutez les noix de pécan concassées.

3. Versez la préparation dans votre plat contenant le papier cuisson et déposez ensuite les poires préalablement épluchées, coupées en 2 (pépins retirés...).

  • Pour une cuisson sans omnicuiseur:

Enfournez votre brownie 18 minutes dans un four chaud à 180°C. Laissez refroidir quelque peu avant de déguster.

  • Pour une cuisson à l'omnicuiseur:
    Déposez le plat dans la cocotte contenant 4 cuillères à soupe d'eau. Fermez la cocotte et mettez en cuisson pendant 25 minutes (Haut: maxi 15 minutes puis mini / Bas: maxi 15 minutes puis mini). Inversez la cocotte au bout de 10 minutes et attendez 5 minutes avant d'ouvrir la cocotte. Laissez refroidir quelque peu avant de déguster.

Bonne dégustation :)

Pour plus de gourmandise encore, vous pouvez faire fondre quelques carrés de chocolat au micro-ondes avec 1 cuillère à soupe de crème soja pour obtenir un petit coulis au chocolat que vous pouvez utiliser pour arroser le dessus du brownie.

Brownie Chocolat et Poires {Sans Beurre}
Brownie Chocolat et Poires {Sans Beurre}
Brownie Chocolat et Poires {Sans Beurre}
Tag(s) : #Desserts, #Goûters, #Omnicuiseur Vitalité 6000, #Partenariats & Concours, #Recettes Légères

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :