750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pâques approche à grands pas, l'occasion de fêter un peu ou de profiter d'un week-end prolongé, en famille ou entre amis et nous l'espérons tous... sous le soleil ;) De vrais rayons qui pourraient poser leurs valises plus durablement, au moins pour 3 jours. Ça serait vraiment chouette et cela nous permettrait de profiter d'apéros en extérieur qui traînent un peu, de verdure, de champêtre, de bucolique mais aussi de ces petits Cupcakes Salés qui sentent bon le printemps. Ils sont constitués d'un muffin salé au saumon, sur lequel j'ai ajouté une petite mousse d'asperge faite en deux temps trois mouvements et surtout... trois ingrédients et un petit légume sur le dessus, histoire de régaler papilles et pupilles. Vous pouvez y planter des tomates cerises, des pointes d'asperges, un radis (bon je vous avoue, j'ai planté un cure-dent pour le faire tenir), pourquoi pas un bout de chou fleur cru, une petite carotte... Bref, tout ce qui vous passera par la tête pour donner à vos cupcakes une allure champêtre et bucolique justement. Nous y revoilà...

J'ai souhaité réaliser mes muffins avec mon Omnicuiseur Vitalité. En effet, la cuisson basse température leur donne un moelleux incomparable qui s'associe à merveille avec la légèreté et la fraîcheur de la mousse d'asperge.

Temps de préparation: 15 minutes environ

Ingrédients (pour 6 beaux cupcakes):

Pour les muffins: 2 œufs - 100 grammes de farine - 1 cuillère à café de levure chimique - un peu de poivre - 15 centilitres d’un mélange moitié lait / moitié huile d’olive - 1 cuillère à soupe de parmesan râpé - 120 grammes de saumon fumé - 1 cuillère à soupe de jus de citron - 1/2 cuillère à café de graines de fenouil - 3 cuillères à soupe d’eau (pour une cuisson à l'omnicuiseur)

Pour la mousse d'asperge express: 250 grammes d'asperges vertes - 200 grammes de ricotta ou de fromage frais type Philadelphia - une pincée de sel et de paprika

Préparation:

1. Dans un saladier, cassez les œufs, battez-les à l’aide d’un fouet et ajoutez la farine et la levure. Poivrez très légèrement. Inutile de saler, le saumon fumé l'étant déjà assez. Ajoutez le mélange lait / huile d’olive et le parmesan râpé.

2. Incorporez enfin le saumon fumé découpé en petits morceaux, le jus de citron et les graines de fenouil.

  • Pour une cuisson à l'omnicuiseur:

3. Déposez le moule en silicone (empreintes de 6 cm de diamètre sur 4 cm de hauteur pour ma part) dans la petite cocotte comprenant les cuillères à soupe d'eau. Fermez la cocotte et mettez en cuisson pendant 30 minutes (Haut: maxi 15 minutes puis mini / Bas: maxi 15 minutes puis mini). Inversez la cocotte à mi-cuisson. Inutile d'attendre avant d'ouvrir la cocotte.

  • Pour une cuisson au four traditionnel:

3. Répartissez la préparation dans un moule à muffins en silicone (empreintes de 6 cm de diamètre sur 4 cm de hauteur pour ma part) et enfournez 20 minutes dans un four chaud à 180°C.

4. Pendant ce temps, préparez les asperges. Lavez-les et coupez la base (la partie blanche et dure). Plongez-les 3 minutes à peine dans une casserole d'eau bouillante. Plongez-les ensuite dans un saladier d'eau froide pour stopper la cuisson et créer un choc thermique afin de préserver la couleur des asperges. Une fois les asperges refroidies et bien égouttées, mixez-les avec le fromage frais ou la ricotta (le fromage frais permettra d'avoir une texture plus lisse qu'avec la ricotta). Salez très légèrement et ajoutez une pointe de paprika. Dressez la mousse sur les cupcakes à l’aide d’une poche à douille cannelée.

Déposez ensuite les petits légumes de votre choix et saupoudrez de graines de fenouil.

5. Réservez au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

Bonne dégustation :)

Cupcakes Salés Saumon et Mousse d'Asperges ExpressCupcakes Salés Saumon et Mousse d'Asperges Express
Cupcakes Salés Saumon et Mousse d'Asperges Express
Cupcakes Salés Saumon et Mousse d'Asperges Express
Tag(s) : #Brunch, #Mises en Bouche, #Omnicuiseur Vitalité 6000

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :