750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quand on est gourmand comme je le suis, quand on mange du gâteau et plein d'autres gourmandises quasiment tous les jours... (euh oui, oui... :) ), il faut quand même faire attention. Ce Fondant est en fait la parfaite illustration de ce qui se cache derrière la plupart de mes recettes: on se fait plaisir mais on fait attention, on ne mange pas n'importe quoi! J'ai d'ailleurs ajouté la mention "Recette Healthy" dans l'intitulé de la recette et ce, pour différentes raisons:

  • Tout d'abord, j'ai utilisé du bon chocolat noir (85% de cacao pour moi car moins sucré). Vous pouvez choisir un chocolat noir 72% de cacao qui fera bien l'affaire également.
  • Ce fondant ne contient pas de beurre, remplacé ici par de la crème de coco, moins calorique si vous utilisez de la crème allégée et surtout parfaite pour les intolérants au lactose.
  • J'ai remplacé le sucre par du sucre de coco qui bénéficie d'un index glycémique étonnamment faible et est riche en composés antioxydants.
  • Enfin, la farine est remplacée par la fleur de maïs, ce qui conviendra parfaitement aux régimes sans gluten.

Autant de bonnes raisons pour franchir le pas pour le goûter des petits et des grands! Je m'étonne même que ce dernier ne soit pas recommandé par votre médecin, tant il fait du bien ce fondant ;)

C'est au fil de mes déambulations sur la toile que je suis tombé sur ce fondant parce que oui, être gourmand, c'est aussi passer des heures à scroller devant des recettes sur les réseaux qui vous mettent l'eau à la bouche... J'ai trouvé cette recette sur un blog qui porte vraiment bien son nom Merveilles et Gourmandise. Je m'en suis fortement inspiré, j'y ai ajouté quelques noisettes sur le dessus pour ajouter un peu de croquant au fondant, façon brownie, et surtout pour bien équilibrer les trois saveurs présentes dans ce gâteau: le chocolat, la noix de coco et la noisette.

Temps de préparation: 15 minutes

Ingrédients: pour 6/8 personnes

150 grammes de chocolat

20 centilitres de crème de coco (allégée de préférence)

1 cuillère à soupe de purée de noisettes bio

4 œufs

100 grammes de sucre de coco

80 grammes de fleur de maïs

40 grammes de noisettes

1 pointe de sel

Préparation:

1. Faites fondre le chocolat cassé en morceaux (120 grammes) avec la crème de coco (à peine 5 centilitres) au micro-ondes. Sortez ensuite le mélange du micro-ondes et mélangez bien pour obtenir un mélange lisse et homogène. Incorporez le reste de crème coco et la purée de noisettes.

2. Dans un saladier, battez les œufs avec le sucre de coco, puis incorporez la fleur de maïs. Ajoutez les noisettes grossièrement brisées à la préparation et une pointe de sel.

3. Incorporez le mélange chocolat-coco-noisettes au mélange oeufs-sucre-fleur de maïs et réservez la préparation recouverte d'une assiette 30 minutes au réfrigérateur.

4. Versez la préparation dans un moule préalablement chemisé de papier cuisson. Déposez quelques brisures de chocolat et de noisettes sur le dessus du gâteau et enfournez 20/25 minutes dans un four chaud à 180°C. Adaptez la cuisson du fondant (entre 20 et 25) en fonction de la taille de votre moule: plus le moule est grand, moins la cuisson est longue.

Bonne dégustation :)

Fondant Choco Coco et Noisettes {Recette Healthy}
Fondant Choco Coco et Noisettes {Recette Healthy}
Fondant Choco Coco et Noisettes {Recette Healthy}
Tag(s) : #Desserts, #Goûters, #Recettes Légères, #Recettes Végétariennes

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :