750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'étais parti sur le marché pour prendre un bouquet de coriandre et il y avait ces blettes qui me faisaient de l’œil, je n'ai pas su résister! Les blettes, c'est un peu le légume deux-en-un, il y a tout d'abord les feuilles qui fondent à la cuisson comme des épinards et puis les côtes, découpées en tronçons qui apportent un peu de croquant. Bref, les blettes, j'aime vraiment ça, j'en mange parfois (souvent à la cantine en fait) mais j'en achète et en cuisine assez peu au final car je manque très certainement d'idées pour les préparer. C'est dans des Lasagnes que j'ai souhaité utiliser mes Blettes avec du saumon, un peu de chèvre râpé et une bonne béchamel aromatisée au fromage de chèvre. Le tout fut bien goûteux et gratiné et surtout, très rapidement dévoré!

Temps de préparation: 25 minutes

Ingrédients: pour 4 personnes

1 botte de blettes (environ 1 kilo)

1 filet d'huile d'olive

Sel et poivre

1 cuillère à café d'ail en poudre

Pour la béchamel: 60 grammes de beurre - 50 grammes de farine - 50 centilitres de lait - sel et poivre - une pincée de noix de muscade - 50 grammes de fromage de chèvre râpé

9 feuilles de lasagnes au total

250 / 300 grammes de saumon cuit émietté (poids net égoutté si vous utilisez du saumon en boîte)

100 grammes de fromage de chèvre râpé

Préparation:

1. Commencez par préparer les blettes. Pour cela, rincez-les à l'eau et séparez les feuilles des côtes, elles n'ont pas le même temps de cuisson.

Brisez les côtes en deux et tirez la peau à la main pour ôter un maximum de fibres.

Coupez ensuite les côtes en tronçons.

2. Procédez à la cuisson.

Faites cuire les côtes 10 minutes environ dans une eau à ébullition, préalablement salée (image 1). Égouttez-les ensuite et réservez.

Pendant ce temps, faites fondre les feuilles dans une grande poêle contenant un filet d'huile d'olive. Ajoutez les côtes (image 2). Salez, poivrez et ajoutez l'ail en poudre. Réservez.

3. Pour la béchamel, faites fondre le beurre dans une casserole. Ajoutez la farine et mélangez à l'aide d'une cuillère en bois sans laisser colorer, la farine doit juste épaissir. Incorporez le lait progressivement tout en mélangeant, la sauce doit épaissir. Salez, poivrez, ajoutez la muscade et le chèvre râpé (image 3).

4. Procédez à l'élaboration des lasagnes. Pour cela, versez un bon tiers de béchamel au fond d'un grand plat allant au four.

Déposez 3 feuilles de lasagnes au fond du plat, recouvrez de la moitié des blettes (image 4) et de la moitié du saumon (image 5). Versez un peu de béchamel et de fromage râpé. Renouvelez l'opération avec une nouvelle couche de feuilles de lasagnes, le restant de blettes et de saumon. Terminez par une couche de feuilles de lasagnes, le restant de béchamel et recouvrez le dessus des lasagnes du restant de fromage râpé (image 6).

5. Enfournez votre plat 45 minutes dans un four chaud à 165°C.

Bonne dégustation :)

Lasagnes aux Blettes, Saumon et Fromage de Chèvre
Lasagnes aux Blettes, Saumon et Fromage de Chèvre
Tag(s) : #Plats

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :