750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

On est bien d'accord, le muguet, c'est surfait... Cette année, on pense tous à offrir un brin d'ail des ours à la place, qui comporte de plus un atout de taille: il se mange! Et c'est délicieux... Bon, trêve de plaisanterie, j'ai trouvé de l'ail des ours cette année, dans ma Bioc***, je me suis donc tout naturellement jeté dessus pour réaliser un délicieux pesto (que j'ai éparpillé un peu partout dans mes recettes, mais ça, c'est une autre histoire que vous découvrirez plus tard...). J'ai commencé par redonner une deuxième vie à une Pizza que j'avais beaucoup aimée l'an dernier, ma Pizza Primavera, à base de Pesto de Courgettes, Tomates et Asperges Vertes. En somme, vous l'aurez tous remarqué, une pizza qui sent bon, mais alors très très bon le printemps avec des saveurs de saison. Et à l'approche du week-end ou des vacances pour certains, je me suis dit qu'une bonne pizza ferait du bien ;) Si toutefois vous ne disposez pas d'ail des ours, vous pouvez tout à fait remplacer ce pesto par un autre pesto ou sauce de votre choix.

La pâte est faite maison, la pâte à pizza, on ne rigole pas avec ça dans ma Kitchen, c'est la spécialité de la maison, elle est prête en à peine 5 minutes ;). Vous pouvez bien entendu opter pour une pâte indus... si le temps vous manque. Mais quel dommage!

Temps de préparation: 30 minutes environ

Ingrédients (pour 2 belles pizzas):

  • Pour la pâte à pizza:

1 sachet de levure boulangère (5 g) - 15 centilitres d'eau - 250 grammes de farine - 1 bonne cuillère à soupe d'huile de pépin de raisin - 1 cuillère à café de sel - 1 pincée de sucre

  • Pour le pesto à l'ail des ours:

65 grammes de feuilles d'ail des ours - 30 grammes de pignons de pin - 30 grammes de parmesan râpé - 60 grammes d'huile d'olive - sel et poivre

  • Pour le reste de la pizza:

2 cuillères à soupe de fromage blanc - 10 asperges vertes environ - 2 boules de mozzarella - 2 courgettes moyennes - 20 tomates cerises - 1 filet d'huile d'olive - sel et poivre - une pincée d'origan

Préparation:

1. Commencez par la pâte à pizza. Dans un verre, délayez la levure boulangère avec l’eau.
Mettez la farine dans un saladier. Puis, versez le contenu du verre dans la farine.

Ajoutez l’huile de pépin de raisin, le sel et le sucre, puis pétrissez l’ensemble avec les doigts, jusqu’à formation d’une boule bien homogène. La boule ne doit plus coller aux doigts ni aux parois du saladier. Si c’est le cas, ajoutez un peu de farine.

Laissez la boule dans le saladier et recouvrez d’un torchon propre. Laissez reposer 2 heures à proximité d’une source de chaleur ou dans votre four éteint, mais préalablement chauffé à 50 °C, porte fermée.

À l’issue des 2 h, la pâte doit avoir doublé de volume. Vous pouvez alors l’abaisser à l’aide d’un rouleau à pâtisserie pour former 2 pâtes, puis la déposer dans le grand plat en porcelaine préalablement tapissé de papier cuisson.

2. Procédez ensuite à l'élaboration du pesto.

Lavez et séchez les feuilles d'ail des ours. Déposez-les dans le bol du mixeur avec les pignons de pin, le parmesan, l'huile d'olive, le sel et le poivre et mixez jusqu'à obtention d'une préparation lisse et homogène. N'hésitez pas à ajuster l'assaisonnement à votre convenance si besoin.

3. Lavez les asperges et coupez les bases (la partie dure). Faites-les cuire 3 minutes dans une casserole d'eau bouillante et salée. Égouttez ensuite les asperges et réservez.

4. Procédez ensuite à l'élaboration des pizzas. Déposez les deux pâtes sur des plaques allant au four recouvertes de papier cuisson.

Garnissez ensuite les pizzas. Répartissez le pesto mélangé au fromage blanc sur les 2 pâtes à pizza.

Recouvrez de mozzarella égouttée et coupée en morceaux.

Répartissez sur le dessus des pizzas les courgettes lavées et taillées en lanières, à l'aide d'un économe, puis les asperges coupées en deux dans le sens de la longueur.

Répartissez les tomates lavées sur les deux pizzas et arrosez ces dernières d'huile d'olive, salez et poivrez légèrement, et d'origan.

5. Enfournez enfin les pizzas 20 minutes dans un four chaud à 210°C.

Bonne dégustation :)

Pizza Primavera 2.0 {Pesto à l'Ail des Ours, Asperges Vertes et Tomates}
Tag(s) : #Entrées, #La Pizza dans tous ses Etats (Mes Recettes), #Mises en Bouche, #Plats, #Recettes Végétariennes, #Sauces Crèmes Pâtes à Tartiner...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :