750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En ce lundi, qui se veut "VERT" dans ma Kitchen (jour durant lequel on en profite pour bousculer un peu ses habitudes alimentaires et remplacer la viande et le poisson et ce, pour 3 raisons: la planète, notre santé et les animaux!), je vous propose une recette de Steak Végétarien pour accompagner vos Burgers mais pas que... Vous pouvez tout à fait les servir pour accompagner vos féculents, légumes et pourquoi pas frites, un bon steak frites végétarien! Quand je parle flexitarisme ou semi-végétarisme autour de moi, on me demande souvent par quoi il est possible de remplacer les protéines animales. Le haricot rouge, tout comme la plupart des légumes secs, fait partie des aliments d'origine végétale les plus riches en protéines, tout en étant très très pauvres en graisses, contrairement aux protéines animales. Son petit côté sucré sera de plus très apprécié, surtout s'il est associé à la patate douce, très très riche en fibres. Le mariage est heureux tant pour vos papilles que pour votre santé!

Ces Steaks sont de plus très rapides et simples à réaliser. J'ai choisi une cuisson au four pour limiter les matières grasses.

Temps de préparation: 20 minutes

Ingrédients: pour 6 beaux steaks

400 grammes de patate douce - un filet d'huile d'olive - sel et poivre

100 grammes de riz

250 grammes de haricots rouges cuits (poids net égoutté) - 1 petit oignon rouge - 1 poignée de coriandre fraiche - 6 cuillères à soupe de chapelure - 1 pincée de poudre chili - sel et poivre

Préparation:

1. Lavez la patate douce et coupez-la en deux. Arrosez d'un filet d'huile d'olive, d'une pincée de sel et de poivre et enfournez 35 / 40 minutes dans un four chaud à 200°C.

2. Faites cuire le riz en suivant les indications de cuisson en fonction du riz utilisé.

3. Une fois les patates douces cuites, laissez-les quelque peu refroidir et prélevez la chair. A l'aide d'une fourchette, écrasez la chair avec les haricots rouges. Ajoutez l'oignon épluché et mixé avec la coriandre lavée et mixée, le riz cuit, égoutté et refroidi, la chapelure, les épices (poudre chili), le sel et le poivre.

4. Malaxez bien la préparation et formez 6 boules de taille similaire. Aplatissez ces dernières sur une plaque allant au four préalablement recouverte de papier cuisson et enfournez 20 minutes dans un four chaud à 180°C.

Servez aussitôt!

Si vous souhaitez servir ces steaks dans des burgers végétariens comme sur la photo, rien de plus simple, j'ai ajouté une crème d'avocat et la délicieuse crème fromagère vegan de Marie Laforêt

  • Pour la crème d'avocat, mixez un avocat avec une cuillère à soupe de fromage frais (type Philadelphia), 2 cuillères à soupe de jus de citron, du sel, du poivre, de la coriandre fraîche et une pincée de poudre chili.
  • Pour la crème fromagère, il vous faut: 25 centilitres de crème de soja, 3 cuillères à soupe de levure maltée, 1 cuillère à soupe de purée de noix de cajou, 1 cuillère à soupe de miso blanc, 2 cuillères à soupe de coriandre, 1/2 cuillère à café de moutarde douce, une pincée de sel, 1/2 cuillère à café d'ail en poudre et 1 pincée de curcuma. Déposez tous les ingrédients dans le bol du mixeur et mixez jusqu'à obtention d'une préparation bien lisse. Faites chauffer le contenu du bol du mixeur dans une casserole 2/3 minutes à feu vif pour que la sauce épaississe.

Astuce anti-gaspi: ne jetez surtout pas le jus des haricots rouges!!! Vous pourrez réaliser avec d'incroyables mousses au chocolat légères et rapides avec seulement 2 ingrédients!!! Je vous laisse découvrir la recette par ICI.

Steaks Végétariens Patate Douce et Haricots Rouges {Saveurs Mexicaines}
Steaks Végétariens Patate Douce et Haricots Rouges {Saveurs Mexicaines}
Tag(s) : #Des Burgers Qui Donnent La Frite, #Sauces Crèmes Pâtes à Tartiner..., #Recettes Végétariennes, #Recettes Légères, #Partenariats & Concours

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :