750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je suis un grand fan de céleri, rave ou branche, j'adore le goût! J'aime tellement que j'ai du mal à résister lorsque j'en vois sur les étals, c'est un peu ce qui s'est passé avec ce céleri... J'ai voulu en profiter une dernière fois, je l'ai acheté, n'avais pas trop d'idées pour le cuisiner, il a commencé à jaunir, à ramollir un peu... Hors de question de le jeter pour autant. J'en ai fait un bon velouté, bien onctueux et bien réconfortant. Bref, une belle recette pour peut-être conclure la saison des soupes bien chaudes... J'ai bien dit peut-être... Alors pourquoi ce velouté est si onctueux? J'ai ajouté la crème liquide (crème de soja pour moi) dans le mixeur, au moment de mixer donc. Mon velouté avait une texture très mousseuse, aérienne, s'apparentait quelque peu à une émulsion, j'ai adoré sa texture singulière, sa légèreté!

Une fois n'est pas coutume, c'est à L'Omnicuiseur Vitalité que j'ai réalisé ce velouté afin de préserver tous les bienfaits nutritionnels et d'optimiser les saveurs de mes aliments grâce à la cuisson basse température. C'est de plus beaucoup plus pratique, tout cuit en même temps, il n'y a pas à ajouter les ingrédients au fur et à mesure... Vous trouverez néanmoins les étapes à respecter ci-dessous si vous ne disposez pas de cet appareil révolutionnaire.

Temps de préparation: 10 minutes

Ingrédients: pour 4 personnes

500 grammes de céleri-branche

1 bel oignon

1 noix de beurre (pour une cuisson sans omnicuiseur uniquement)

1 pincée de curry

50 centilitres de bouillon de légumes (bien chaud pour une cuisson à l'omnicuiseur)

20 centilitres de crème liquide (crème soja liquide pour moi, pour plus de légèreté!)

Préparation:

1. Lavez, épluchez et coupez les branches de céleri en tronçons. Épluchez et ciselez l'oignon.

  • Pour une préparation sans omnicuiseur:

2. Dans une grande casserole, faites fondre une noix de beurre et ajoutez l'oignon. Laissez cuire 2/3 minutes à feu doux. Ajoutez les tronçons de céleri et le curry et mélangez 1 minute.

3. Versez le bouillon de légumes, portez à ébullition et laissez cuire 20/25 minutes.

4. Ajoutez la crème liquide et mixez jusqu'à obtention d'un velouté bien lisse et homogène.

  • Pour une préparation avec omnicuiseur:

     

2. Dans la cocotte, déposez l'oignon, les tronçons de céleri, le curry et le bouillon de légumes chaud. Fermez la cocotte et mettez en cuisson pendant 50 minutes (Haut: mini / Bas: maxi). Inutile d'inverser la cocotte et d'attendre avant d'ouvrir la cocotte.

3. A la fin de la cuisson, ajoutez la crème liquide et mixez jusqu'à obtention d'un velouté bien lisse et homogène.

A vous de voir si vous souhaitez ajouter ou non un peu d'eau pour obtenir une texture plus liquide ou rectifier l'assaisonnement en sel et poivre. Pour ma part, je n'ai rien ajouté, tout était à mon goût :)

Bonne dégustation :)

Velouté Onctueux de Céleri-Branche
Velouté Onctueux de Céleri-Branche
Tag(s) : #Entrées, #Omnicuiseur Vitalité 6000, #Recettes Végétariennes, #Soupes, veloutés et potages

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :