750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ceux qui suivent le blog régulièrement savent que les burgers et moi, c'est une très grande histoire d'amour. Le blog en compte des dizaines, j'en suis fan! Fan, parce que le burger constitue un repas complet (surtout quand il est accompagné de frites) qui mêle le très gourmand à différentes saveurs, ce qui fait de lui un plat dont je ne peux me lasser... Pour cette nouvelle recette, j'ai rendu hommage à ma région, la Normandie, en invitant les pommes, ici poêlées avec du Calvados (l'eau de vie normande par excellence) et le Neufchâtel, ce petit fromage en forme de cœur fabriqué dans le Pays de Bray, ici transformé en délicieuse crème... Aussi simple à réaliser que gourmand. L'ensemble constitue un mélange sucré / salé qui a beaucoup de caractère, à servir avec des frites bien entendu...

Pour (re)découvrir l'ensemble de mes recettes Burgers, c'est par ICI.

Temps de préparation: 20 minutes

Ingrédients: pour 2 burgers

  • Pour les pommes poêlées: 2 pommes - 1 oignon - 1 noix de beurre demi-sel - sel et poire - un bouchon de Calvados
  • Pour la crème de Neufchâtel: 10 centilitres de crème liquide - 100 grammes de Neufchâtel - une pincée de poivre
  • Pour la viande: 250 grammes de viande de bœuf hachée - Un filet d'huile d'olive - Sel et poivre

2 buns (pains à burger) pré-découpés

Préparation:

1. Commencez par faire poêler les pommes. Pour cela, épluchez les pommes et découpez-les en fines tranches. Épluchez ensuite l'oignon et émincez-le. Dans une poêle, faites fondre une noix de beurre demi-sel. Ajoutez les pommes, les oignons, salez, poivrez, le Calva et laissez poêler une dizaine de minutes à feu doux en mélangeant régulièrement.

2. Pendant ce temps, préparez la crème de Neufchâtel. Pour cela, rien de plus simple, déposez la crème dans une casserole. Une fois la crème bouillante, déposez le Neufchâtel découpé en petits morceaux. Laissez chauffer une bonne dizaine de minutes à feu doux également pour faire fondre le fromage. Mélangez régulièrement. N'hésitez pas à filtrer ou mixer ensuite si vous souhaitez une crème sans "morceaux". Poivrez légèrement la crème mais inutile de saler...

Laissez refroidir la crème quelque peu pour la faire épaissir.

3. Divisez ensuite la viande en 2 parts égales et formez des boules. Aplatissez-les pour obtenir la forme de steaks et faites-les revenir à la poêle avec un filet d'huile d'olive quelques minutes. Salez et poivrez.

Le temps de cuisson dépend bien évidemment de la cuisson souhaitée pour votre steak: saignant, à point...

4. Enfournez 5 minutes les pains dans un four chaud à 180°C.

5. Procédez enfin au montage des burgers.

Étalez la crème de Neufchâtel sur la base des pains à burgers. Déposez un steak ensuite et répartissez le mélange pommes / oignon et recouvrez de crème Neufchâtel pour plus de gourmandise encore. Refermez les burgers avec le deuxième pain et servez aussitôt.

Bonne dégustation :)

Burger Normand {Pommes Poêlées au Calva et Crème de Neufchâtel}
Burger Normand {Pommes Poêlées au Calva et Crème de Neufchâtel}
Tag(s) : #Plats, #Sauces Crèmes Pâtes à Tartiner..., #Des Burgers Qui Donnent La Frite

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :