750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les jours et les saisons ont beau défiler à une vitesse folle, mes envies, elles, prennent un peu plus de temps à changer. On a beau être au printemps, l'idée d'un bon gratin avec du fromage fondu me fait toujours autant saliver. Alors, il faut s'adapter, ruser et donner aux gratins des couleurs de saison. Pour ce gratin de gnocchis, j'ai donc invité les tomates et les courgettes, histoire de rendre mes envies hivernales réalisables au printemps! J'ai voulu ce gratin végétarien, rien ne vous empêche d'y ajouter du jambon de pays, du thon, du saumon, des lardons, du poulet... pour en faire un plat plus complet.

Pour la sauce de ce gratin, je me suis fortement inspiré de celle du délicieux blog Food For Love, qui m'avait tant fait saliver en la découvrant sur la toile.

Et pour une version plus automnale, je vous laisse (re)découvrir mon Gratin de Gnocchis Potiron, Tomates, Lardons et Reblochon.

Temps de préparation: 25 minutes

Ingrédients: pour 4 personnes

1 oignon - 1 gousse d'ail - 1 filet d'huile d'olive - 400 grammes de purée de tomates - une pincée de sel et de sucre

2 courgettes - 1 œuf - 200 grammes de ricotta - 1 cuillère à soupe de maïzena - une vingtaine de feuilles de basilic frais

12 tomates cerises

400 grammes de gnocchis

1 boule de mozzarella - un peu d'origan en poudre - un filet d'huile d'olive

Préparation:

1. Commencez par préparer la sauce. Dans une grande poêle, faites revenir l'oignon épluché et émincé et la gousse d'ail épluchée et hachée dans un filet d'huile d'olive. Ajoutez la purée de tomates, le sel et le sucre (pour atténuer l'acidité) et laissez mijoter à feu doux 10 minutes environ.

2. Pendant ce temps, lavez, essuyez et râpez les courgettes. Mélangez-les avec l’œuf, la ricotta et la maïzena. Incorporez le basilic lavé, séché et ciselé à la préparation.

3. Déposez la préparation à base de courgettes râpées dans la poêle contenant la purée de tomates. Ajoutez les tomates cerises lavées et coupées en deux. Prolongez la cuisson 10 bonnes minutes à feu doux en mélangeant de temps en temps.

4. Pendant ce temps, faites cuire les gnocchis en respectant le temps de cuisson indiqué sur le paquet (2 minutes dans un grand volume d'eau bouillante salée pour ma part). Égouttez-les ensuite.

5. Mélangez les gnocchis avec la préparation tomates / courgettes et déposez le tout dans un grand plat allant au four. Déposez sur le dessus de votre plat la mozzarella égouttée et coupée en morceaux, saupoudrez d'origan et versez un filet d'huile d'olive. Enfournez votre plat 15 minutes dans un four chaud à 210°C pour faire fondre le fromage.

Servez aussitôt!

Bonne dégustation :)

Gratin de Gnocchis aux Saveurs Printanières
Gratin de Gnocchis aux Saveurs Printanières
Gratin de Gnocchis aux Saveurs Printanières
Tag(s) : #Plats, #Recettes Végétariennes

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :