750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En ce long week-end muy caliente, c'est une recette très conviviale que je vous propose. Une recette comme je les aime, une association qui sort un peu de l'ordinaire car ce que j'aime avant tout en cuisine, ce sont les rencontres, les mélanges, les mariages qui très souvent finissent très heureux... Cette recette en est le parfait exemple, c'est la rencontre entre les plats emblématiques des cuisine italienne et mexicaine. Le chili con carne vient remplacer la traditionnelle bolognaise dans cette recette de lasagnes pour donner à l'ensemble un goût plus spicy et relevé, et ça fonctionne très très bien, je peux vous l'assurer! Pour ce qui est du fromage, j'ai choisi d'utiliser du cheddar pour conserver les saveurs Tex Mex et en ai profité pour utiliser et fortement apprécier le mélange d'épices pour Burrito de la marque Old El Paso, fraîchement reçu dans ma Degusta Box de mai.

Temps de préparation: 30 minutes

Ingrédients: pour 4 personnes

Pour le chili con carne: 1 gros oignon rouge - 4 gousses d'ail - 3 cuillères à soupe d'huile d'olive - Quelques gouttes de tabasco (en fonction de vos goûts pour le piquant) - Épices (1 cuillère à soupe de cumin en poudre, 1 cuillère à soupe de cannelle en poudre et 1 cuillère à café d'origan séché) ou le mélange d'épices Old El Paso - 500 grammes de viande de bœuf haché - Sel & poivre - 1 bonne cuillère à soupe de concentré de tomate - 600 grammes de coulis de tomates - 2 tomates - 1 poivron (rouge ou vert, peu importe) - 500 grammes de haricots rouges (poids net égoutté) - Une bonne poignée de coriandre fraiche (lavée et hachée)

Pour la sauce béchamel: 50 grammes de beurre - 50 grammes de farine - 50 centilitres de lait - sel et poivre - un peu de noix de muscade

9 plaques de lasagnes fraîches ou sèches peu importe

Une bonne poignée de cheddar râpé

Préparation:

1. Commencez par préparer le chili con carne.

Dans une grande casserole, faites revenir l'oignon épluché et émincé avec les gousses d'ail hachées dans l'huile d'olive. Ajoutez le tabasco et les épices (cumin, cannelle et origan) ou le mélange d'épices Old El Paso.

Mélangez bien le tout et ajoutez la viande. Salez et poivrez. Mélangez à nouveau. Laissez cuire 10 minutes à feu doux.

Ajoutez ensuite le concentré de tomate, le coulis de tomates, les tomates lavées et coupées en morceaux et le poivron lavé et émincé. Laissez cuire à feu très doux 1 bonne heure. Pensez à mélanger de temps en temps. N'hésitez pas à ajouter un peu d'eau si vous trouvez l'ensemble un peu sec (pas des litres, juste un petit peu), je n'ai pas eu à le faire avec une cuisson à feu très doux...

Ajoutez enfin les haricots rouges. Ajoutez la coriandre lavée et hachée et rectifiez l'assaisonnement en sel et poivre si nécessaire.

2. Préparez ensuite la béchamel.

Pour cela, faites fondre le beurre dans une casserole. Hors du feu, ajoutez la farine et mélangez bien. Remettez la casserole sur le feu et ajoutez progressivement le lait tout en mélangeant à l'aide d'un fouet pour éviter la formation de grumeaux. Salez, poivrez et ajoutez une bonne pincée de muscade.

3. Procédez enfin au montage des lasagnes.

Pour cela déposez une couche de béchamel au fond de votre plat allant au four, puis recouvrez de plaques de lasagnes, puis la moitié du chili. Recouvrez à nouveau de plaques de lasagnes, du restant de chili, puis d'une d'une dernière couche de plaques de lasagnes. Terminez enfin par une couche de béchamel et recouvrez généreusement de cheddar râpé.

4. Enfournez votre plat 45 minutes dans un four chaud à 165°C et servez ensuite avec une bonne salade fraîche.

Bonne dégustation :) 

Lasagnes au Chili Con Carne
Lasagnes au Chili Con Carne
Tag(s) : #Partenariats & Concours, #Plats

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :