750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lorsque j'ai découvert cette recette de Risotto sur le délicieux blog de Lady Coquillette, mes pupilles et papilles ont immédiatement réagi et m'ont ordonné de m'y coller très très vite! Il s'agit d'un risotto au Pesto de Brocoli que l'on ajoute en fin de cuisson et qui donne à l'ensemble une couleur et un goût à tomber. Je n'ai pas vraiment suivi la recette du blog de Pauline à la lettre pour le risotto, comme pour le pesto. Non pas que je n'avais pas confiance, bien au contraire, je suis un grand fan de ce blog mais j'ai mes petites habitudes en matière de risotto, à commencer par la petite (bonne) dose de mascarpone que j'ajoute en fin de cuisson pour rendre le risotto bien crémeux. Et en pesto, également!

J'ai souhaité réaliser mon risotto à l'Omnicuiseur Vitalité. Il n'y a qu'à mettre tous les ingrédients dans la cocotte et hop, le tour est joué! Il n'y a pas à respecter les différentes étapes du risotto, surveiller le riz, mélanger... Et la cuisson du riz est parfaite. J'ai de plus pu y ajouter deux pavés de saumon à cuire sur la grille en même temps et la texture de mes pavés était comme j'aime: la chair est bien tendre et le dessus légèrement croustillant, un régal! Pour le pesto, même chose... J'ai cuit mon brocoli à l'omnicuiseur afin d'optimiser les saveurs et de préserver les bienfaits de mon légume grâce à la cuisson basse température.

Bref, une recette idéale et réconfortante en ce dernier jour de week-end, qui fera sans nul doute oublier la grisaille qui refait son apparition dans le ciel normand...

Temps de préparation: 15 minutes à l'omnicuiseur / 25 minutes autrement

Ingrédients (pour 2/3 personnes):

Pour le pesto de brocoli: 250 grammes de brocoli - 10 grammes de pignons de pin - 10 grammes de basilic frais - 1 gousse d'ail - 50 grammes de pecorino - 5 centilitres d'huile d'olive - sel et poivre

Pour le risotto: 250 grammes de riz arborio - 1 oignon blanc - 1 cube de bouillon de légumes - 80 centilitres d'eau -

1 filet d'huile d'olive (pour une cuisson sans omnicuiseur)

40 grammes de pecorino - 2 cuillères à soupe de mascarpone - 3/4 cuillères à soupe de pesto de brocoli

Sel et poivre (facultatif)

1 filet d'huile d'olive (pour une cuisson sans omnicuiseur)

Préparation:

  • Recette à réaliser à l'omnicuiseur:

1. Commencez par réaliser le pesto de brocoli. Pour cela, déposez le brocoli lavé et découpé en fleurons dans le panier vapeur. Fermez la cocotte et mettez en cuisson pendant 30 minutes (Haut: maxi 20 minutes puis mini / Bas: maxi 20 minutes puis mini). Inversez la cocotte à mi-cuisson et attendez 5 minutes avant d'ouvrir la cocotte.

Mixez ensuite les fleurons avec les pignons de pin, le basilic, la gousse d'ail épluchée, le pecorino, l'huile d'olive, le sel et le poivre. Mixez jusqu'à obtention d'une préparation bien homogène. Réservez.

2. Préparez ensuite le risotto. Dans la cocotte, versez le riz, l'oignon épluché et émincé, le cube de bouillon de légumes émietté et l'eau bouillante. Mélangez bien.

Fermez la cocotte et mettez en cuisson pendant 30 minutes (Haut: maxi 15 minutes puis mini / Bas: maxi 20 minutes puis mini). Inversez la cocotte à mi-cuisson et attendez 5 minutes avant d'ouvrir la cocotte.

Déposez vos pavés de saumon si vous souhaitez accompagner votre risotto de saumon sur la grille position haute. Salez et poivrez légèrement le dessus des pavés de saumon.

3. Une fois le risotto cuit, ajoutez le pecorino, le mascarpone et le pesto de brocoli (3/4 cuillères à soupe environ) et mélangez bien à l'aide d'une grande cuillère en bois pour répartir les ingrédients. N'hésitez pas à ajuster l'assaisonnement en sel et poivre si vous le souhaitez.

  • Recette à réaliser sans l'omnicuiseur:

1. Commencez par réaliser le pesto de brocoli. Pour cela, déposez le brocoli lavé et découpé en fleurons dans une casserole d'eau bouillante salée et faites cuire 15 / 20 minutes. Égouttez-le bien et mixez ensuite les fleurons avec les pignons de pin, le basilic, la gousse d'ail épluchée, le pecorino, l'huile d'olive, le sel et le poivre. Mixez jusqu'à obtention d'une préparation bien homogène. Réservez.

2. Préparez ensuite le risotto. Dans une grande poêle, faites revenir l'oignon épluché et finement ciselé dans un filet d'huile d'olive.

Ajoutez le riz et mélangez à feu vif pendant 2/3 minutes. Mouillez ensuite le riz avec une louche de bouillon et laissez évaporer.

Une fois le  bouillon absorbé, incorporez progressivement le restant de bouillon de légumes en 2/3 fois. Attendez que le riz ait absorbé le bouillon avant d'en ajouter. Cette opération peut prendre 15/20 minutes. 

3. Une fois le risotto cuit, ajoutez le pecorino, le mascarpone et le pesto de brocoli (3/4 cuillères à soupe environ) et mélangez bien à l'aide d'une grande cuillère en bois pour répartir les ingrédients. N'hésitez pas à ajuster l'assaisonnement en sel et poivre si vous le souhaitez.

Si vous souhaitez accompagner votre risotto de saumon, salez le poisson côté chair. Dans une poêle antiadhésive, faites chauffer un peu d'huile. Ajoutez les pavés de saumon côté peau (contre la poêle). Saisissez le poisson 3 minutes à feu vif, puis baissez le feu et couvrez pour poursuivre la cuisson 4 à 8 minutes, tout dépend bien entendu de l'épaisseur de votre pavé. 

Bonne dégustation :)

Risotto Crémeux au BrocoliRisotto Crémeux au BrocoliRisotto Crémeux au Brocoli
Risotto Crémeux au Brocoli
Risotto Crémeux au Brocoli
Tag(s) : #Omnicuiseur Vitalité 6000, #Plats, #Recettes Végétariennes, #Sauces Crèmes Pâtes à Tartiner...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :