750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'A-DOOO-RE les sushis!!! Mais j'aime un peu moins les préparer... Un peu trop long et répétitif à mon goût... J'aime cependant encore moins les acheter préparés, je suis un adepte du fait maison et j'ai parfois (souvent?) été déçu par l'absence de saveurs des sushis industriels et la piètre qualité des produits utilisés. Pour ne pas transformer ma Kitchen en fabrique à sushis donc (bon, j'exagère un peu, ce n'est pas si long, la recette attend les courageux ici, mais ça ne s'explique pas, il y a les choses que l'on aime faire et celles que l'on n'aime pas...), j'opte maintenant pour les Sushi Cake, sushi unique qui évite de répéter les mêmes gestes inlassablement ou les Chirashis, sushi géant  "en vrac", "éparpillé", accompagné de garnitures froides... Ou encore les Sushi bowls! Encore moins prise de tête que ses grands frères, on met tout dans un bol: le riz à sushi assaisonné de vinaigre de riz que j'ai souhaité accompagner de saumon frais, de chou rouge, de fèves et de sauce! De la sauce Teriyaki (que je vous suggère de faire maison également) et de la pulpe d'un fruit de la passion. Un mélange sucré-salé qui (d)étonne!

Ce Sushi Bowl constitue donc un plat complet et a l'avantage d'être très très simple à préparer, surtout si vous utilisez comme moi L'Omnicuiseur Vitalité. Plus besoin de surveiller la cuisson du riz, de passer des heures à gratter le riz qui colle au fond de la casserole. Il n'y a qu'à mettre le riz et l'eau dans la cocotte, à assaisonner le riz une fois cuit et le tour est joué. Le riz est parfaitement cuit et a la texture souhaitée.

Temps de préparation: 15 minutes

Ingrédients (pour 2 bols):

200 grammes de riz à sushi

Mélange pour le riz: 4 cuillères à soupe de vinaigre de riz, 1 cuillère à soupe de sucre et une pincée de sel

150 grammes de fèves (déjà cuites pour ma part)

150 grammes de chou rouge râpé

4 tranches d'ananas

 2 pavés de saumon frais

Quelques brins de ciboulette

1 cuillère à soupe de graines de sésame (noir pour ma part)

1 fruit de la passion

De la sauce Teriyaki

Préparation:

1. Commencez par faire cuire le riz à sushis:

  • avec l'omnicuiseur vitalité:

Rincez le riz plusieurs fois et égouttez-le. Placez-le dans la cocotte de base avec 2 fois son volume d'eau bouillante (soit 50 centilitres). Fermez la cocotte et mettez en cuisson pendant 25 minutes (Haut: maxi 15 minutes puis mini / Bas: maxi 15 minutes puis mini). Inutile d'inverser la cocotte à mi-cuisson. Attendez 10 minutes avant d'ouvrir la cocotte.

Une fois le riz cuit, laissez-le tiédir et arrosez-le du mélange vinaigre de riz, sucre et sel. Mélangez délicatement.

  • sans l'omnicuiseur vitalité:

Rincez le riz plusieurs fois et égouttez-le. Placez-le dans une casserole avec 2 fois son volume d'eau. Couvrez et portez à ébullition. Baissez ensuite le feu, couvrez et laissez-cuire 15 minutes environ à feu moyen. Arrêtez ensuite le feu et laissez étuver 10 minutes environ.

Une fois le riz cuit et l'eau absorbée, laissez-le tiédir et arrosez-le du mélange vinaigre de riz, sucre et sel. Mélangez délicatement...

2. Répartissez ensuite le riz dans les assiettes. Ajoutez les fèves (Mes fèves étaient déjà cuites mais pas de panique si ce n'est pas le cas et si vous utilisez des fèves surgelées... Faites-les cuire 6 minutes environ dans une casserole d'eau salée, une fois l'eau à ébullition), le chou rouge émincé, les tranches d'ananas et le saumon coupé en tranches également.

3. Pour terminer les assiettes, arrosez ces dernières de ciboulette lavée et ciselée, graines de sésame, de la pulpe du fruit de la passion (vous n'avez qu'à couper le fruit en deux et gratter à l'aide d'une cuillère à café) et de sauce Teriyaki.

Pour ce qui est de la sauce Teriyaki, je vous conseille vivement de la préparer vous-même, un vrai jeu d'enfant! Pour cela, mélangez la maïzena (1 cuillère à soupe) avec un peu d'eau pour la dissoudre, puis ajoutez le restant d'eau (10 centilitres en tout). Dans une casserole, faites chauffer la sauce soja sucrée ou salée en fonction de vos préférences (10 centilitres) avec le miel (1 cuillère à soupe), le mélange eau / maïzena et l'huile de sésame (1 cuillère à soupe) et portez à ébullition à feu doux pour faire épaissir la sauce.

Bonne dégustation ;)

Sushi Bowl Sucré Salé {Sauce Teriyaki et Fruit de la Passion}
Sushi Bowl Sucré Salé {Sauce Teriyaki et Fruit de la Passion}
Tag(s) : #Plats, #Omnicuiseur Vitalité 6000, #Les Super Bowls {Buddha, Smoothie, Poke...}, #Sauces Crèmes Pâtes à Tartiner...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :