750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Inutile de le répéter, ceux qui suivent le blog avec intérêt savent que les burgers et moi ne font qu'un. Avec l'arrivée du soleil, il paraît que la semaine à venir s'annonce caniculaire, c'est une version ensoleillée que je vous propose donc. Ce burger se compose d'un Steak de Saumon, très simple et rapide à réaliser (et vraiment délicieux, ça change du traditionnel steak de bœuf haché) et d'une salsa, cette petite sauce d'inspiration tex-mex, à base de tomate bien entendu mais surtout de nectarine... L'ensemble est on ne peut plus frais et totalement de saison. Un vrai délice!

Cette recette est loin d'être mon invention, je me suis fortement inspiré du délicieux blog K pour Katrine pour la réalisation de cette dernière. Je vous invite très vivement à vous rendre sur ce blog, tant il déborde de recettes toutes très alléchantes.

Cette recette a été pour moi l'occasion de tester les pains de la marque Jacquet reçus dans la Box de Mai, de délicieux pains sans additifs et sans huile de palme avec une mie bien aérée et un chapeau bien doré et bombé.

Temps de préparation: 20 minutes

Ingrédients: pour 2 burgers

Pour les steaks de saumon: 2 pavés de saumon (280 grammes environ) - 1 cuillère à soupe de coriandre fraîche - 3 cuillères à soupe de chapelure de pain - 1/2 oignon - 1 cuillère à soupe de jus de citron - 1 œuf battu - 1 cuillère à café de moutarde - sel et poivre

Pour la salsa de nectarine: 1 nectarine - 1 tomate - 1/4 d'oignon blanc - 1 pincée de poudre chili - 1 cuillère à soupe de jus de citron et 1 cuillère à soupe de miel - 1 petite poignée de coriandre fraîche - sel et poivre

Pour la sauce mayo: 2 cuillères à soupe de mayonnaise - 1 cuillère à café de moutarde - 1 cuillère à soupe de jus de citron - 1 cuillère à café de zestes de citron râpé

1 filet d'huile d'olive - 1/2 avocat - un peu de jus de citron - 2 pains à burger

Préparation:

1. Commencez par préparer les steaks de saumon. Pour cela, découpez les pavés de saumon et déposez-les dans le bol de votre mixeur avec la coriandre fraîche, la chapelure, l'oignon épluché et émincé, le jus de citron, l’œuf battu, la moutarde, le sel et le poivre. Mixez jusqu'à obtention d'une belle boule, voire d'un bloc pas très appétissant pour le moment mais pas de panique ;)

Réservez la préparation au réfrigérateur pour la raffermir quelque peu.

2. Préparez ensuite la salsa de nectarine. Pour cela, lavez et coupez en petits morceaux la nectarine et la tomate. Mélangez avec l'oignon épluché et émincé, la poudre chili, le jus de citron, le miel, la coriandre hachée, le sel et le poivre.

3. Préparez ensuite la sauce. C'est tout simple, vous n'avez qu'à mélanger la mayonnaise avec la moutarde, le jus de citron et le zeste râpé.

4. Avant de procéder au montage des burgers, procédez à l'élaboration des steaks. Pour cela, divisez la préparation en deux. Formez deux boules et aplatissez-les pour leur donner la forme de steaks. Faites-les revenir dans une poêle contenant un filet d'huile d'olive 3 minutes environ sur chaque face.

Pendant ce temps, enfournez les pains à burgers 5 minutes environ dans un four chaud à 180°C pour qu'ils soient bien croustillants.

Procédez enfin à l'élaboration des burgers. Badigeonnez la base de sauce mayo, déposez l'avocat coupé en fines tranches et légèrement citronné pour éviter qu'il ne noircisse, le steak de saumon et déposez sur les steaks la salsa de nectarines.

J'ai servi ces burgers avec de délicieuses pommes de terre au four, on a A-DO-Ré!

Bonne dégustation :)

Burger Steak de Saumon, Avocat et Salsa de Nectarine
Burger Steak de Saumon, Avocat et Salsa de Nectarine
Tag(s) : #Des Burgers Qui Donnent La Frite, #Partenariats & Concours, #Sauces Crèmes Pâtes à Tartiner...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :