750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je ne sais pas comment vous envisagez de passer le week-end à venir mais en ce qui me concerne, j'espère entendre le mien rimer avec repos et gourmandise. Et ça tombe plutôt bien parce que ce dernier va être long! En prévision de ce long week-end donc, c'est une nouvelle recette de Clafoutis que je partage avec vous aujourd'hui, un Clafoutis aux Framboises avec de douces notes de vanille, de rhum (j'aime le rhum dans les gâteaux!). Et pour que les gourmandises soient multiples, j'ai veillé à limiter les quantités de sucre (50 grammes de cassonade pour ma part, au lieu de 100 / 150 dans la plupart des recettes que l'on peut trouver sur la toile) et je peux vous avouer que cela ne s'est pas senti! Ce Clafoutis se consomme bien frais, tel un bon flan (avec des fruits dedans).

Et parce que le goût, la santé... m'importe beaucoup, c'est bien avec mon Omnicuiseur Vitalité que j'ai réalisé la recette. La cuisson basse température permet de préserver tous les bienfaits nutritionnels des fruits et fait bien ressortir les différentes saveurs. 

Temps de préparation: 15 minutes

Ingrédients (pour 6 personnes):

120 grammes de farine

3 œufs 

50 grammes de cassonade

1 sachet de sucre vanillé

1 bonne cuillère à soupe de rhum ambré (facultatif)

50 centilitres de lait entier (végétal aux amandes pour ma part)

200 grammes de framboises

Beurre pour le moule

Préparation:

1. Dans un saladier, versez la farine, cassez les œufs et mélangez pour obtenir une préparation lisse. 

2. Incorporez la cassonade, le sucre vanillé et le rhum.

3. Incorporez le lait progressivement, puis les framboises lavées et bien égouttées.

4. Versez la préparation dans un moule bien beurré et enfournez 40 minutes dans un four chaud à 180°C. J'ai utilisé un moule de 15 centimètres sur 25 centimètres. 

Laissez le clafoutis refroidir et réservez-le de bonnes heures, voire une nuit au réfrigérateur pour le déguster bien frais.

  • Pour une cuisson à l'omnicuiseur:

Déposez le plat dans la petite cocotte contenant 2 cuillères à soupe d'eau. Fermez la cocotte et mettez en cuisson pendant 50 minutes (Haut: maxi / Bas: mini). Inversez la cocotte à mi-cuisson et attendez 10 minutes avant d'ouvrir la cocotte. 

Laissez le clafoutis refroidir et réservez-le de bonnes heures, voire une nuit au réfrigérateur pour le déguster bien frais.

Bonne dégustation :)

Clafoutis aux Framboises
Clafoutis aux Framboises
Tag(s) : #Desserts, #Goûters, #Omnicuiseur Vitalité 6000, #Recettes Végétariennes

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :