750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En ce dimanche, je vous propose une belle part de gourmandise qui va vous replonger tout droit en enfance. Quand j'étais petit (et toujours maintenant mais je n'en achète plus…), j'étais un grand grand fan de Snickers, cette barre chocolatée qui réunit pour le plus grand plaisir de mes (nos?) papilles le chocolat, le caramel et les cacahuètes pour un rendu à tomber. C'est un peu à cette barre chocolatée que cette tarte rend hommage et en me baladant sur la toile, j'ai pu constater que le délicieux blog Chic, Chic, Chocolat s'y était déjà attelé.  Sous forme de tartelettes…  J'ai été très intrigué par le caramel au beurre de cacahuète et également par le caramel à sec que je n'avais jamais testé. Le caramel, ça peut faire peur, surtout une recette que l'on ne connaît pas. Mais, ce blog, c'est de la bombe, vous pouvez vous y fier les yeux fermés. Et je n'ai pas été déçu, très simple à réaliser et le résultat est (d)étonnant. Un grand merci!

Bon, j'arrête de blablater, c'est pas tout mais on a envie de croquer dans la tarte. 

Temps de préparation: 30 minutes

Ingrédients: pour une tarte de 25 centimètres de diamètre

  • Pour la pâte sablée: 160 grammes de farine - 30 grammes de fécule de pomme de terre - 40 grammes de sucre glace - 1 pincée de levure chimique - 120 grammes de beurre mou - 1 jaune d'œuf - 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide
  • Pour le caramel au beurre de cacahuète: 130 grammes de crème liquide - 100 grammes de sucre en poudre - 50 grammes de beurre de cacahuète
  • 1 poignée de cacahuètes grillées 
  • Pour la ganache au chocolat: 100 grammes de crème liquide et 100 grammes de chocolat noir 70%
  • Quelques éclats de cacahuètes et du caramel pour la décoration

Préparation:

1. Commencez par préparer la pâte sablée. Pour cela, déposez dans le bol de votre robot la farine, la fécule de pomme de terre, le sucre glace, la levure chimique et le beurre coupé en petits morceaux. Mélangez bien pour obtenir une pâte sableuse (limite crumble). Ajoutez le jaune d'œuf et la vanille pour former une boule. 

Filmez la boule et réservez 1 heure au réfrigérateur. 

Si vous ne disposez pas de robot, vous pouvez vous y coller à la main. Cela vous demandera un peu plus de temps et de courage mais cela fonctionne parfaitement. 

Abaissez ensuite la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie et coupez-la aux dimensions de votre moule. Déposez la pâte dans le moule contenant du papier cuisson, piquez la pâte à l'aide d'une fourchette et enfournez 20 minutes dans un four chaud à 160°C. 

2. Pour le caramel au beurre de cacahuète. 

Faites chauffer la crème dans une casserole et stoppez la cuisson avant ébullition. Réservez.

Pour le caramel, mettez la casserole sur la plaque à feu doux. Versez 1/3 du sucre au fond de la casserole. Dès que les bords commencent à fondre, ajoutez un peu de sucre et ce, jusqu'à épuisement du sucre. Ne mélangez surtout pas avec une cuillère en bois. Vous pouvez si besoin remuer légèrement la casserole. 

Quand l'intégralité du sucre est fondu, ajoutez la crème liquide chaude en plusieurs fois. Remettez la casserole sur la plaque à feu doux et mélangez bien avec une cuillère en bois. 

Ajoutez enfin hors du feu le beurre de cacahuète. 

Versez le caramel sur la pâte sablée. Recouvrez d'une poignée de cacahuètes.

3. Préparez enfin la ganache au chocolat. Versez la crème liquide dans la casserole et faites-la chauffer. Une fois la crème chaude, déposez le chocolat cassé en morceaux et mélangez bien pour le faire fondre intégralement et obtenir une préparation bien lisse et homogène. 

Versez la ganache au chocolat sur la couche de caramel et cacahuètes. lissez le dessus de la tarte et réservez au frais pour faire prendre le chocolat. 

Vous pouvez décorer le dessus de la tarte avec quelques éclats de cacahuètes, du caramel… 

Bonne dégustation :)

Tarte Chocolat, Caramel et Cacahuètes {Façon Snickers}
Tarte Chocolat, Caramel et Cacahuètes {Façon Snickers}
Tag(s) : #Desserts, #Goûters, #Recettes Végétariennes, #Recettes Pâte à Pains...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :