750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Avec les grosses chaleurs de ce week-end, inutile de vous dire que l'envie était à la légèreté. Une fois n'est pas coutume, j'ai souhaité inviter les légumes d'été dans une tarte pour célébrer l'installation en force du soleil, mais dans une Tarte allégée, en remplaçant la traditionnelle pâte feuilletée ou pâte brisée par des feuilles filo. Quatre feuilles filo soudées entre-elles avec un peu d'huile d'olive en guise de pâte et le tour est joué! Ça croque en bouche, vous allez craquer! Cette tarte contient de la courgette, de l'aubergine, de l'ail, des petits oignons nouveaux, des tomates, de la feta... Bref, tout un tas d'ingrédients qui sentent bon le soleil et qui en règle générale redonnent le sourire. Enfin, pour les fans de légumes :)

Et pour couronner le tout, j'ai arrosé ma tarte du mélange de fruits secs graines de tournesol / tomates et olives séchées de la marque Sun, fraîchement reçu dans ma Degusta Box de mai.

A vous de voir si vous souhaitez en faire une entrée ou un plat complet avec une bonne salade. Dernier point: cette tarte est végétarienne et tombe donc à pic en ce lundi qui se veut VERT (jour durant lequel on en profite pour bousculer un peu ses habitudes alimentaires et remplacer la viande et le poisson et ce, pour 3 raisons: la planète, notre santé et les animaux!).

Temps de préparation: 15/20 minutes

Ingrédients: pour une tarte d'un diamètre de 25 centimètres

1 aubergine

1 courgette

2 tomates

1 gousse d'ail

2 oignons nouveaux

1 filet d'huile d'olive

Sel & poivre

Une pincée d'origan en poudre

3 œufs

70 grammes de feta

4 feuilles filo

Préparation:

1. Commencez par laver les légumes. Coupez l'aubergine en fines tranches, la courgette en fines rondelles et les tomates en tranches. Réservez.

Hachez la gousse d'ail et émincez les oignons nouveaux. Déposez-les dans une poêle contenant un filet d'huile d'olive et faites-les revenir 2/3 minutes à feu doux.

Ajoutez ensuite les tranches d'aubergines et de courgettes. Laissez revenir 15 minutes à feu doux en mélangeant de temps en temps. Cinq minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez les tomates.

Salez, poivrez et arrosez d'origan.

2. Pendant ce temps, dans un saladier, battez les œufs avec la feta émiettée. Salez très très légèrement (la feta l'étant déjà pas mal) et poivrez.

3. Dans un moule à tarte, déposez les feuilles filo que vous pouvez faire adhérer entre-elles en les badigeonnant légèrement avec un pinceau d'huile d'olive. Il en faut plusieurs pour que la pâte soit suffisamment solide (4 pour ma part). Versez l'appareil (le mélange d’œufs battus) et recouvrez des légumes contenus dans la poêle (en superposant les différentes tranches). C'est à ce moment que vous pouvez arroser votre tarte de fruits secs.

4. Enfournez enfin la tarte 30 minutes dans un four chaud à 180°C et servez aussitôt avec une salade par exemple.

Attention, ça va craquer!

Bonne dégustation :)

Tarte Filo aux Légumes d'Eté et Feta
Tarte Filo aux Légumes d'Eté et Feta
Tag(s) : #Entrées, #Partenariats & Concours, #Plats, #Recettes Légères, #Recettes Végétariennes

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :