750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quand on cuisine à peu près tous les jours, inutile de vous dire que le réfrigérateur déborde parfois de restes... Et quand on n'aime vraiment pas le gaspillage, alors il faut toujours ruser pour donner une seconde vie à ces restes. C'est vraiment de cette façon qu'est née la recette d'aujourd'hui parce que tout ce qui la compose, mais vraiment tout, provient de restes de recettes précédentes. Et j'ai tellement de restes que j'ai pu faire deux associations pour ces tartelettes: fraises / caramel au beurre salé et fraises / thé matcha. J'ai eu beau goûter plusieurs fois les différentes associations, mon cœur balance encore...

Ces Tartelettes sont très simples à faire, elles se composent d'un reste de pâte brisée taillé avec des emporte-pièces pour réaliser des disques qui ont servi de base à ma tartelette, recouvert de crème pâtissière que j'ai mélangée avec un reste de caramel et un restant de thé matcha qui traînait dans mes placards. J'ai terminé par déposer quelques fraises qui restaient d'un précédent petit-déjeuner. Avec tout cela, j'ai pu faire du neuf et surtout des Tartelettes à tomber, la pâte sablée est friable à souhait et fond sous la bouche, la crème pâtissière parfumée, du pur bonheur... Sans parler des fraises...

Temps de préparation: 25 / 30 minutes

Ingrédients: pour 8 tartelettes

Pour la pâte sablée: 160 grammes de farine - 30 grammes de fécule de pomme de terre - 40 grammes de sucre glace - 1 pincée de levure chimique - 120 grammes de beurre mou - 1 jaune d'œuf - 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide

Pour la crème pâtissière: 33 centilitres de lait - 2 sachets de sucre vanillé - 1 œuf - 40 grammes de sucre - 30 grammes de farine

1 bonne cuillère à soupe de caramel - 1 bonne cuillère à soupe de thé matcha

Pour réaliser vous-même du caramel au beurre salé, cliquez ICI.

Une douzaine de fraises

Préparation:

1. Commencez par préparer la pâte sablée. Pour cela, déposez dans le bol de votre robot la farine, la fécule de pomme de terre, le sucre glace, la levure chimique et le beurre coupé en petits morceaux. Mélangez bien pour obtenir une pâte sableuse (limite crumble). Ajoutez le jaune d'œuf et la vanille pour former une boule. 

Filmez la boule et réservez 1 heure au réfrigérateur. 

Si vous ne disposez pas de robot, vous pouvez vous y coller à la main. Cela vous demandera un peu plus de temps et de courage mais cela fonctionne parfaitement. 

Abaissez ensuite la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie et taillez des disques d'un diamètre de 8 centimètres environ à l'aide d'un emporte-pièce. Déposez les disques sur une plaque contenant du papier cuisson, piquez la pâte à l'aide d'une fourchette et enfournez 20 minutes dans un four chaud à 160°C. 

2. Préparez ensuite la crème pâtissière. Pour cela, faîtes bouillir le lait dans une casserole avec le sucre vanillé. Remuez de temps en temps.

Pendant ce temps, cassez l’œuf dans un saladier et mélangez avec le sucre et la farine. Utilisez un fouet et fouettez énergiquement pour éviter la formation de grumeaux.

Versez le contenu du saladier dans la casserole (toujours sur le feu, à feu très doux) et remuez l'ensemble jusqu'à ce que la préparation épaississe.

Retirez ensuite la casserole du feu et laissez refroidir et épaissir à température ambiante.

Divisez la crème pâtissière en deux portions égales et incorporez le thé matcha et le caramel dans chaque portion. Mélangez pour bien répartir les saveurs et obtenir une couleur uniforme.

3. A l'aide d'une poche à douille pour un résultat plus propre, déposez la crème pâtissière, une fois refroidie, sur les sablés.

Déposez enfin les fraises lavées et coupées en morceaux sur les tartelettes.

Réservez au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

Bonne dégustation :)

Tartelettes Sablées Fraises / Caramel au Beurré Salé ou Fraises / Thé Matcha {Recette Anti Gaspi}
Tartelettes Sablées Fraises / Caramel au Beurré Salé ou Fraises / Thé Matcha {Recette Anti Gaspi}
Tartelettes Sablées Fraises / Caramel au Beurré Salé ou Fraises / Thé Matcha {Recette Anti Gaspi}
Tag(s) : #Desserts, #Goûters, #Recettes Pâte à Pains..., #Recettes Végétariennes, #Sauces Crèmes Pâtes à Tartiner...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :