750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ceux qui me suivent sur Instagram ont pu voir que j'ai délaissé quelque peu ma Kitchen ce week-end pour le Garden, enfin la Ferme plutôt mais ça ne rimait pas... Et si je vous le dis, c'est que vous risquez bien de vous en apercevoir dans les recettes que je compte partager avec vous cette semaine. Je ne vais pas revenir sur les principes qui sous-tendent ma cuisine, mes recettes, le pourquoi j'accorde énormément d'importance au bien manger, au manger sain... Je vous laisse relire si cela vous intéresse mon article posté en début d'année.

Bref, pour revenir aux recettes que je souhaite partager avec vous cette semaine, disons qu'elles seront toutes articulées autour de ma récolte de fruits et légumes de ce week-end à la ferme. Pour vous donner une idée de ce qui vous attend, je vous dévoile le contenu de mon butin. Un très très beau butin pour la modique somme de 14,04 euros. Je vous mets au défi de remplir votre panier de cette manière (pour ma part, il s'agissait d'une brouette...) pour un pareil montant. Bien manger, manger sain n'est donc pas forcément couteux et ne nécessite pas de passer des heures en cuisine, comme vous pourrez le constater dans les recettes partagées cette semaine. N'ayant pas de Garden, je suis allé chercher ces produits dans une ferme, à proximité de Rouen, une ferme à vocation locale et à fortes orientations écologiques, qui propose des fruits, des légumes, des fleurs aussi, à venir cueillir tout au long de l'année. En plus du plaisir que cela procure, les mains dans la terre, le plein air, vos pupilles en voient de toutes les couleurs et vos papilles, de toutes les saveurs et ce, au fil des saisons. Complètement à l'opposé des effets dégradants et de l'uniformisation des goûts générés par l'industrie agroalimentaire et la culture de la restauration rapide. Place à la SLOW Food !

En ce lundi... vert (qui consiste à remplacer la viande et le poisson chaque lundi pour protéger la planète, notre santé et les animaux), ce sont les petits pois qui sont passés à la casserole. Enfin, à l'Omnicuiseur Vitalité. Parce que oui, après tout ce que je viens de dire, il me fallait une cuisson à la vapeur douce, respectueuse des saveurs et bienfaits de mes légumes. J'ai réalisé avec ces Petits Pois un Cappuccino Salé, parfumé à la menthe et coiffé d'une petite mousse de chèvre frais. Un pur délice, à consommer frais en entrée ou à servir en plus petite quantité à l'apéro pourquoi pas. Parfait avec ces températures !

Temps de préparation: 15 / 20 minutes environ

Ingrédients: pour 6 personnes

750 grammes de petits pois (poids net une fois écossés)

2 échalotes

1 gousse d'ail

(1 filet d'huile d'olive pour une cuisson sans omnicuiseur)

20 feuilles de menthe fraîche

1 cube de bouillon de légumes

1 litre d'eau

Pour la mousse: 65 grammes de crème liquide entière - 65 grammes de chèvre frais

Un peu de curry et quelques feuilles de menthe

Préparation:

1. Commencez par écosser les petits pois si vous utilisez des petits pois frais. Lavez ensuite les petits pois et égouttez-les.

  • Pour une préparation à l'omnicuiseur:

2. Placez les petits pois dans la cocotte avec les échalotes épluchées et coupées, la gousse d'ail épluchée et coupée, les feuilles de menthe lavées, le cube de bouillon de légumes émietté et l'eau bouillante.

Fermez la cocotte et mettez en cuisson pendant 50 minutes (Haut: mini / Bas: maxi). Inutile d'inverser la cocotte et d'attendre avant d'ouvrir la cocotte.

Mixez jusqu'à obtention d'une soupe bien lisse et homogène.

A vous de voir si vous souhaitez ajouter ou non un peu d'eau pour obtenir une texture plus liquide ou rectifier l'assaisonnement en sel.

Laissez refroidir.

  • Pour une préparation sans omnicuiseur:

2. Dans une casserole, faites revenir les échalotes épluchées et coupées et la gousse d'ail épluchée et coupée dans un filet d'huile d'olive.

Ajoutez les petits pois dans la casserole, les feuilles de menthe lavées, le cube de bouillon de légumes émietté et l'eau.

Laissez cuire 20 minutes, une fois l'eau à ébullition. 

Mixez jusqu'à obtention d'une soupe bien lisse et homogène.

A vous de voir si vous souhaitez ajouter ou non un peu d'eau pour obtenir une texture plus liquide ou rectifier l'assaisonnement en sel.

Laissez refroidir.

3. Une fois la soupe de petits pois refroidie, répartissez-la dans des ramequins et préparez la mousse de chèvre frais. Pour cela, rien de plus simple, à l'aide d'un batteur électrique, battez la crème liquide bien froide avec le chèvre frais jusqu'à obtention d'une mousse.

Répartissez ces mousses sur les soupes de petits pois bien refroidies pour former des cappuccinos. Saupoudrez le dessus des cappuccinos d'une pincée de curry et déposez un brin de menthe.

Réservez au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

Bonne dégustation :)

Cappuccino Salé Petits Pois, Menthe et Mousse au Chèvre Frais
Cappuccino Salé Petits Pois, Menthe et Mousse au Chèvre Frais
Tag(s) : #Cocktails Boissons..., #Entrées, #Omnicuiseur Vitalité 6000, #Recettes Végétariennes, #Soupes, veloutés et potages

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :