750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'avais comme une envie de fouiller dans mes souvenirs aujourd'hui, dans une période où les étés finissaient toujours par nous amener en Provence, à Marseille, pour partager de doux moments avec Mamie Marinette. Chacune de ces virées se ponctuait toujours par le traditionnel Aïoli Provençal, que l'on savourait au déjeuner avec une bonne (ou deux) coupe(s) de champagne. Avant de succomber à l'incontournable "pénéquet"...  Si cette période est révolue, les souvenirs eux sont éternels et les écrire contribue à les immortaliser encore un peu plus.

Pour ceux qui ne seraient pas très familiers avec l'Aïoli Provençal, ce plat se compose de légumes (des carottes, des pommes de terre, des haricots verts et du chou-fleur) et de poisson, généralement de la morue dessalée et des œufs durs. Chez Mamie Marinette, la morue n'était pas très appréciée et on la remplaçait souvent par du cabillaud. Sans oublier la star de ce plat, l'aïoli, une mayonnaise à l'ail et à l'huile d'olive (d'où le nom), complètement addictive! On pourra j'imagine trouver quelques variantes, tant dans les légumes présents dans la recette par exemple mais je tiens à rester fidèle à la recette de Mamie Marinette, qui y ajoutait aussi des bulots.

Et enfin, luxe ultime, cet Aïoli est prêt en deux temps trois mouvements si vous disposez de l'Omnicuiseur Vitalité, puisque tout cuit en même temps. Oui, j'ai bien dit tout, des légumes au poisson, et même les œufs durs. Je n'ai pas mis les bulots dans la cocotte, puisque je les ai achetés déjà cuits chez le poissonnier. Autre luxe, je n'ai pas eu à tâtonner pour trouver le temps de cuisson idéal pour la recette, puisque j'ai suivi les yeux fermés celle de ma copine Natacha, qui fut la première à se lancer dans la réalisation de l'Aïoli avec l'Omnicuiseur. Rien à redire sur les temps de cuisson, les légumes étaient tendres et légèrement croquants, le poisson et les œufs parfaitement cuits. Et je ne vous parle pas des saveurs... Un grand merci Nat'! N'hésitez pas à vous rendre sur son blog qui recense un très grand nombre de recettes réalisées à l'Omnicuiseur: Mes Recettes Omnicuiseur.

Temps de préparation: 30 minutes

Ingrédients: pour 4 personnes

Pour l'aïoli: 1 jaune d’œuf à température ambiante - 4 gousses d'ail - une pincée de sel - 20 centilitres d'huile d'olive - 1 cuillère à café de jus de citron

400 grammes de carottes - 400 grammes de pommes de terre - 300 grammes de haricots verts - 400 grammes de chou-fleur - 4 œufs - 4 morceaux de morue dessalée (ou de cabillaud) - 20 beaux bulots cuits

Préparation:

Commencez par préparer l'aïoli. Attention, l'aïoli est un jeu de patience. Il ne faut surtout pas brûler les étapes. Vous pouvez le réaliser avec un fouet à la main ou avec un batteur mais respectez bien les temps et vitesses mentionnés.

Pour cela, séparez le blanc et le jaune. Placez le jaune dans un bol avec le sel et l'ail épluché et bien haché.

Ajoutez quelques petites gouttes d'huile d'olive (très très peu, la réussite de l'aïoli en dépend, si vous mettez trop l'huile, l'aïoli sera liquide et irrécupérable) et remuez doucement dans un premier temps pendant une bonne minute.

Continuez à ajouter de petites gouttes, tout en fouettant bien entre chaque ajout, afin d'obtenir un aïoli bien consistant. Gardez ce rythme jusqu'à 10 centilitres d'huile. Et ce, pendant 10 minutes environ.

Une fois l'aïoli bien pris, vous pouvez ajouter l'huile en plus grande quantité et à un rythme plus rapide.

Vous pouvez y ajouter à la toute fin un peu de jus de citron.

Conservez au frais jusqu'au moment de servir.

  • Avec l'omnicuiseur:

Rien de plus simple, placez dans le grand panier vapeur les carottes épluchées et coupées en morceaux, les pommes de terre lavées, épluchées si vous le souhaitez et coupées en deux ou trois, les haricots verts lavés et équeutés et le chou-fleur lavé et détaillé en bouquets.

Sur le dessus, ajoutez les œufs et la morue.

Si vous utilisez une morue non dessalée, trempez les morceaux de morue la veille dans un grand volume d'eau froide. Rincez-les et changez d'eau avant de les remettre à tremper à nouveau dans un grand volume d'eau froide. Vous devez effectuer cette étape à 2/3 reprises.

Versez 20 centilitres d'eau bouillante au fond de la cocotte et mettez en cuisson pendant 60 minutes: Haut O / Bas: maxi. Inutile d'inverser la cocotte à mi-cuisson, ni d'attendre avant de l'ouvrir.

Laissez ensuite refroidir et servez avec l'aïoli et les bulots.

  • Sans l'omnicuiseur:

Faites cuire dans de l'eau salée et séparément les carottes épluchées et coupées en morceaux, les pommes de terre lavées, épluchées et coupées en morceaux, les haricots verts lavés et équeutés et le chou-fleur lavé et détaillé en bouquets, pendant une dizaine de minutes environ. Le temps de cuisson dépend bien entendu de la taille de vos morceaux. Assurez-vous de la bonne cuisson de ces derniers en goûtant ou plantant une lame de couteau par exemple.

Pour le poisson, plongez-le dans une casserole d'eau salée et laissez-le cuire 8 minutes grand maximum, une fois l'eau à ébullition.

Pour les œufs durs, faites-les cuire 10 minutes dans une casserole d'eau, une fois l'eau à ébullition. Plongez-les ensuite dans l'eau froide pour stopper la cuisson avant de les écailler.

Laissez ensuite refroidir et servez avec l'aïoli et les bulots.

Bonne dégustation :)

L'Aïoli Provençal de Mamie Marinette
Tag(s) : #Omnicuiseur Vitalité 6000, #Plats, #Sauces Crèmes Pâtes à Tartiner...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :