750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De la fraîcheur, encore de la fraîcheur avec ce délicieux Sandwich Made in Japan, à mettre dans votre bento aujourd'hui... Après les makis, les sushis, les sushi bowls, les sushi cakes, les chirashi, c'est une recette d'Onigirazu que je vous propose aujourd'hui: un sandwich japonais dérivé de l'onigri (boule de riz en japonais) et du maki (rouleau de riz japonais que l'on entoure d'une feuille de nori). L'onigirazu constitue un plat bien consistant et complet dans la mesure où on glisse à l'intérieur la garniture que l'on souhaite. J'ai choisi le duo saumon fumé et avocat qui fonctionne toujours très bien. A vous d'y mettre l'association qui vous fera saliver: thon, œufs durs, carottes râpées, chou rouge râpé...

Et pour moi qui ADOOORE la cuisine japonaise mais qui déteste la cuisson du riz à sushi, rien de tel qu'une cuisson à L'Omnicuiseur Vitalité. Plus besoin de surveiller la cuisson du riz, de passer des heures à gratter le riz qui colle au fond de la casserole. Il n'y a qu'à mettre le riz et l'eau dans la cocotte, à assaisonner le riz une fois cuit et le tour est joué. Le riz est parfaitement cuit et a la texture souhaitée. Inutile de vous dire que depuis que j'ai mon appareil révolutionnaire, je mange très très souvent japonais !

Et s'il vous reste un peu de riz au final, vous pourrez toujours vous confectionner quelques sushis avec les restes. Miam miam :)

Temps de préparation: 20 minutes

Ingrédients: pour 8 sandwichs une fois coupés en deux

400 grammes de riz à sushi

Mélange pour le riz: 8 cuillères à soupe de vinaigre de riz, 2 cuillères à soupe de sucre et une cuillère à café de sel

4 feuilles d'algue nori

4 tranches de saumon fumé

1 avocat

Un peu de jus de citron pour arroser l'avocat

Préparation:

1. Commencez par faire cuire le riz à sushis:

  • avec l'omnicuiseur vitalité:

Rincez le riz plusieurs fois et égouttez-le. Placez-le dans la cocotte de base avec 2 fois son volume d'eau bouillante (soit 1 litre). Fermez la cocotte et mettez en cuisson pendant 25 minutes (Haut: maxi 15 minutes puis mini / Bas: maxi 15 minutes puis mini). Inutile d'inverser la cocotte à mi-cuisson. Attendez 10 minutes avant d'ouvrir la cocotte.

Une fois le riz cuit, laissez-le tiédir et arrosez-le du mélange vinaigre de riz, sucre et sel. Mélangez délicatement.

  • sans l'omnicuiseur vitalité:

Rincez le riz plusieurs fois et égouttez-le. Placez-le dans une casserole avec 2 fois son volume d'eau. Couvrez et portez à ébullition. Baissez ensuite le feu, couvrez et laissez-cuire 15 minutes environ à feu moyen. Arrêtez ensuite le feu et laissez étuver 10 minutes environ.

Une fois le riz cuit et l'eau absorbée, laissez-le tiédir et arrosez-le du mélange vinaigre de riz, sucre et sel. Mélangez délicatement...

2. Procédez ensuite au montage des sandwichs:

Pour cela, placez une feuille d'algue nori sur une feuille de film alimentaire ou sur une natte en bambou (disposez bien la feuille d'algue en position losange).

Déposez le riz cuit et refroidi au centre de ce losange de manière à former un carré (2/3 cuillères à soupes environ). Trempez vos doigts dans un bol d'eau pour manipuler plus facilement le riz (et éviter qu'il ne colle trop aux doigts).

Sur ce carré, déposez une tranche de saumon, puis 1/4 d'avocat coupé en lamelles et citronné pour éviter qu'il ne noircisse.

Recouvrez le tout d'une couche de riz, puis rabattez les 4 coins de la feuille d'algue.

Retournez le sandwich et réservez 1 heure minimum au réfrigérateur avant de le couper en deux.  Vous pouvez l'envelopper de film alimentaire en serrant bien, de manière à ce qu'il se tienne bien.

3. Renouvelez l'opération pour les 3 autres sandwichs.

Bonne dégustation :)

Onigirazu {Sandwich Japonais} Saumon et Avocat
Onigirazu {Sandwich Japonais} Saumon et Avocat
Tag(s) : #Plats, #Recettes Légères, #Omnicuiseur Vitalité 6000

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :