750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La saison des cakes salés, tartes salées... est plus qu'ouverte et c'est une recette qui sent bon le soleil et surtout on ne peut plus conviviale que je vous propose aujourd'hui avec cette Tarte Couronne qui contient un délicieux caviar d'aubergine fait maison bien entendu, des tomates cerises, des olives, de la feta et d'autres gourmandises que je vous laisse découvrir dans la recette ci-dessous. Cette Tarte "Couronne" ou encore appelée "Soleil" peut se partager en parts individuelles à l'apéritif. Vous pouvez tout à fait déposer un petit bol de caviar d'aubergine ou autre tartinade au milieu pour faire trempette avec des gressins, légumes crus...

Temps de préparation: 20 minutes

Ingrédients (pour 8 parts):

Pour le caviar d'aubergine: 2 aubergines - 10 centilitres d'huile d'olive - Le jus d'un citron - 2 oignons nouveaux - 1 gousse ail - Une vingtaine de feuilles de basilic frais - Sel & poivre - Une pointe de vinaigre de vin (facultatif)

1 pâte feuilletée

8 tomates cerises

8 olives vertes et 8 olives noires

Un peu de feta émiettée

Quelques graines: pignons de pin, graines de courge... (facultatif)

Préparation:

1. Déposez les aubergines coupées en deux (dans le sens de la longueur) sur la plaque du four et faites-les cuire 20 minutes à 240°C.

A la sortie du four, laissez les aubergines refroidir quelque peu et évidez-les (retirez la chair des aubergines, ne gardez pas la peau). Déposez la chair dans le bol de votre mixeur.

Déposez dans le bol du mixeur l'huile d'olive, le jus de citron, les oignons et la gousse d'ail épluchés et grossièrement coupés, les feuilles de basilic lavées, séchées et grossièrement coupées et mixez jusqu'à obtention d'un caviar bien homogène.

Ajustez l'assaisonnement en salant et poivrant à votre convenance. Vous pouvez également y ajouter une pointe de vinaigre de vin.

2. Procédez ensuite à l'élaboration de la tarte.

Étalez la pâte sur une plaque allant au four, préalablement recouverte de papier cuisson. Placez un bol au milieu de la pâte à tarte.

Tartinez généreusement la bande extérieure (de 10 centimètres de largeur environ) de la pâte avec le caviar d'aubergine.

Répartissez les tomates cerises lavées et séchées, les olives coupées en deux et la feta émiettée.

Arrosez le dessus de la tarte de quelques graines: pignons de pin, graines de courge...

3. A l'aide d'un couteau, incisez le centre de la pâte en une étoile à 8 branches ( et rabattez chaque branche / pointe sur la garniture.

4. Enfournez enfin la tarte 30 / 35 minutes dans un four chaud à 180°C et servez aussitôt!

Bonne dégustation :)

Tarte Couronne au Caviar d'Aubergine, Tomates, Olives et Feta
Tarte Couronne au Caviar d'Aubergine, Tomates, Olives et Feta
Tag(s) : #Entrées, #Mises en Bouche, #Plats, #Recettes Végétariennes, #Sauces Crèmes Pâtes à Tartiner...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :