750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ça y est, c'est officiellement les vacances pour moi... La période idéale pour profiter, se détendre, se dépayser et cuisiner bien entendu ! Et c'est une recette qui donne le ton que je vous propose aujourd'hui, tant elle sent bon le soleil avec ses tomates cerises multicolores et son pesto de basilic, fait maison bien entendu ! Pour ce qui est du format, j'aurais pu faire une tarte, j'ai préféré des tartelettes, plus simples à transporter... Car oui, ceux qui me suivent sur Instagram ont pu voir défiler ces tartelettes en story, à l'occasion d'un apéritif dînatoire en plein air. Bref, ces tartelettes sont très simples et rapides à réaliser, on ne s'embête pas avec les moules, il n'y a qu'à rabattre les bords de la tarte, à l'ancienne ! A vous de voir si vous souhaitez opter pour du petit ou du grand format.

Temps de préparation: 15 minutes

Ingrédients: pour 4 tartelettes ou 1 tarte

Pour le pesto de basilic: 30 grammes de basilic frais - 15 grammes de pignon de pin - 2 gousses d'ail - 5 centilitres d'huile d'olive - 25 grammes de parmesan râpé - Sel & poivre

1 pâte brisée

24 tomates cerises (de différentes couleurs pour ma part)

Un filet d'huile d'olive

Préparation:

1. Commencez par préparer le pesto de basilic.

Pour cela, déposez dans le mixeur les feuilles de basilic lavées, les pignons de pin, les gousses d'ail épluchées, l'huile d'olive, le parmesan, le sel et le poivre et mixez jusqu'à obtention d'une préparation homogène.

2. Procédez ensuite à l'élaboration des tartelettes.

Déroulez la pâte sur une plaque allant au four contenant une feuille de papier cuisson. Découpez des disques de pâte à l'aide d'un bol ou de l'ustensile de votre choix. J'ai pour ma part découpé des disques d'un diamètre de 14 centimètres.

Répartissez le pesto de basilic au centre des disques et étalez en évitant les bords.

Sur la couche de basilic, déposez les tomates cerises préalablement lavées et séchées, puis coupées en 2 ou 3, en fonction de leur taille ou forme.

Rabattez les bords des tartelettes.

Versez un léger filet d'huile d'olive sur le dessus des tartelettes.

3. Enfournez-les 25 minutes dans un four chaud à 180°C.

Laissez-les quelque peu refroidir avant de servir. Vous pouvez les déguster chaudes ou froides.

Bonne dégustation :)

Tartelettes Rustiques Tomates Cerises et Basilic
Tartelettes Rustiques Tomates Cerises et Basilic
Tag(s) : #Brunch, #Entrées, #Mises en Bouche, #Recettes Végétariennes, #Sauces Crèmes Pâtes à Tartiner...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :