750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'aime la saison estivale, la saison des courgettes plus précisément car dans ma Kitchen, courgettes riment avec Brownies ! Oui oui, vous avez bien lu, des Brownies à consommer sans modération, tant ils sont gourmands et peu caloriques. Le rendu de ce Brownie est on ne peut plus fondant et pourtant, il ne contient pas de beurre mais de la... courgette ! Alors, il ne faut surtout pas hésiter à en abuser et à récidiver. Je suis déjà à ma troisième version de "Brownie Allégé".

Je vous laisse (re)découvrir mes deux recettes précédentes (photos ci-dessous) ICI:

Mais au fait, en quoi ce Brownie est-il allégé?

  • Utiliser un chocolat comprenant 70% de cacao (comprenant déjà du sucre) me permet d'alléger les quantités de sucre en rapport avec les brownies classiques.
  • J'y ajoute des fruits, de saison de préférence, bien gouteux et sucrés. J'ai utilisé des abricots mais vous pouvez les remplacer par un autre fruit de saison.
  • On supprime le beurre, par de la courgette par exemple, beaucoup de courgette mixée pour rendre le brownie bien fondant. C'est de saison à nouveau et on ne sent pas, mais alors absolument pas le goût..

Et comment parler de bien être sans parler de L'Omnicuiseur Vitalité, ce four basse température avec lequel j'ai cuit mon Brownie? Car oui, il faut être très précautionneux avec le Brownie, on évite la surcuisson qui va le rendre tout sec dans la mesure où il continue de cuire dans le plat une fois sorti du four... J'ai souhaité réduire la cuisson de 5 minutes pour ma part pour obtenir un rendu encore plus fondant, voire coulant. A vous d'adapter le temps de cuisson en fonction de vos goûts.

Temps de préparation: 15 minutes

Ingrédients (pour 6 parts):

180 grammes de courgette

100 grammes de chocolat 70% de cacao

1 cuillère à soupe d'huile de coco (désodorisée ou non)

50 grammes de farine

50 grammes de sucre de canne

1 cuillère à café de levure chimique

1 pincée de sel

1 œuf

30 grammes de noix du Brésil

2 abricots

Préparation:

1. Épluchez la courgette et mixez-la en purée.

Faites fondre au micro-ondes ou au bain-marie le chocolat cassé en morceaux avec l'huile de coco.

2. Dans un saladier, mélangez les ingrédients secs: farine, sucre de canne, levure et sel.

Incorporez ensuite l’œuf, le chocolat fondu et la courgette mixée.

3. Incorporez les noix du Brésil grossièrement brisées pour ajouter un peu de croquant.

4. Versez la préparation dans un plat comprenant du papier cuisson, placez les abricots lavés, dénoyautés et coupés en 2/3 et enfournez 20 minutes dans un four chaud à 180°C, pas plus! Laissez refroidir avant de déguster, la cuisson se prolongera dans le plat.

  • Pour une cuisson à l'Omnicuiseur Vitalité:

Versez la préparation dans un plat comprenant le papier cuisson et placez les abricots lavés, dénoyautés et coupés en 2/3. Déposez le plat dans la cocotte de base comprenant 3 cuillères à soupe d'eau. Fermez la cocotte et mettez en cuisson pendant 25 minutes (Haut: maxi 15 minutes puis mini / Bas: maxi 15 minutes puis mini). Inversez la cocotte au bout de 10 minutes de cuisson. N'attendez pas avant d'ouvrir la cocotte, laissez-le refroidir cependant quelque peu avant de le dévorer! Comme dit précédemment, j'ai souhaité réduire la cuisson de 5 minutes (Haut: maxi 10 minutes puis mini / Bas: maxi 10 minutes puis mini).

Bonne dégustation :)

The Brownie Allégé {Abricots et Noix du Brésil}
The Brownie Allégé {Abricots et Noix du Brésil}The Brownie Allégé {Abricots et Noix du Brésil}
Tag(s) : #Desserts, #Goûters, #Omnicuiseur Vitalité 6000, #Petit-Déjeuner, #Recettes Légères, #Recettes Végétariennes

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :