750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il y a quelques mois, j'ai partagé ma recette de Moussaka avec vous et je dois bien avouer que nous avions beaucoup beaucoup aimé... Parce que c'est l'été, parce que la saison des aubergines bat son plein, et parce que c'est lundi, je récidive aujourd'hui avec une nouvelle recette de Moussaka mais Végétarienne cette fois-ci. J'ai remplacé la viande ici par des protéines de soja, que l'on peut trouver dans les magasins BIO ou dans certaines grandes surfaces dorénavant. Le résultat est vraiment bluffant tant les protéines de soja s'imprègnent aisément du goût de la préparation, encore plus quand cette dernière contient des épices et des aromates. Le tout en offrant de la texture, de la "mâche"... Les protéines de soja texturées présentent bien d'autres avantages, elles se présentent sous forme déshydratée et se conservent très longtemps et sont de plus extrêmement bon marché (moins de 2 euros les 175 grammes dans les épiceries BIO pour environ 8 parts!!!).

Avec cette recette, vous pourrez faire de ce lundi, un "Lundi Vert", qui consiste à remplacer la viande et le poisson chaque lundi pour protéger la planète, notre santé et les animaux.

J'ai réalisé cette recette avec mon Omnicuiseur Vitalité, bien plus pratique je dois avouer, puisque je n'ai pas eu à faire griller mes aubergines en amont mais je vous livre la recette pour la faire au "four traditionnel" ci-dessous. Pour retrouver la recette à l'Omnicuiseur, rendez-vous ICI

Dernier point, pour cette recette, j'ai utilisé le délicieux concentré de tomates de la marque Mutti, une marque que je connais bien et que j'affectionne particulièrement, reçu dans ma Degusta Box de juin.

Temps de préparation: 30 minutes

Ingrédients: pour 4 personnes

  • Pour les protéines de soja: 100 grammes de protéines de soja (petits morceaux) - 50 centilitres de bouillon de légumes
  • 1 oignon - 2 gousses d'ail - 1 cuillère à café de concentré de tomates - 25 centilitres de coulis de tomates - 1 pincée de sucre en poudre - sel et poivre - 1 cuillère à café de thym
  • Pour les aubergines grillées: 2 aubergines - un filet d'huile d'olive - sel et poivre
  • Pour la béchamel: 25 grammes de beurre - 25 grammes de farine - 25 centilitres de lait - sel, poivre et noix de muscade
  • une poignée de parmesan râpé (20 grammes environ)

Préparation:

1. Commencez par réhydrater les protéines de soja dans un grand saladier avec 50 centilitres de bouillon de légumes bouillant. Couvrez le saladier d'une assiette et réservez 30 minutes.

2. Pendant ce temps, faites griller les aubergines. Pour cela, lavez les aubergines, séchez-les et tranchez-les dans le sens de la longueur avec une mandoline ou un grand couteau.

Déposez les tranches d'aubergines sur une plaque allant au four préalablement recouverte de papier cuisson.

Arrosez les aubergines d'un filet d'huile d'olive, salez, poivrez et enfournez 30 minutes dans un four chaud à 180°C.

3. Égouttez les protéines de soja, puis mélangez-les dans ce même saladier avec l'oignon épluché et émincé, les gousses d'ail épluchées et hachées, le concentré de tomates, le coulis de tomates, le sucre, le sel, le poivre et le thym. Mélangez pour bien répartir les différents ingrédients et saveurs.

4. Préparez ensuite la béchamel. Pour cela, faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez la farine et mélangez. Incorporez le lait progressivement tout en mélangeant pour éviter la formation de grumeaux. La sauce va épaissir. Salez, poivrez et ajoutez la noix de muscade.

5. Procédez enfin au montage de la moussaka. Dans un plat allant au four préalablement huilé, déposez la moitié des tranches d'aubergines, puis déposez la préparation à base de protéines de soja et terminez avec le reste d'aubergines. Recouvrez la couche d'aubergines de béchamel et arrosez le dessus du plat de parmesan râpé.

6. Enfournez le plat 30 minutes dans un four chaud à 180°C.

Bonne dégustation :)

The Moussaka {Version Végétarienne}The Moussaka {Version Végétarienne}
The Moussaka {Version Végétarienne}
Tag(s) : #Partenariats & Concours, #Plats, #Recettes Végétariennes, #Omnicuiseur Vitalité 6000

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :