750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est le week-end et moi le week-end, j'aime les brunchs, ces petits-déjeuners qui font office de déjeuners ou ces déjeuners qui font office de petits-déjeuners, c'est comme vous voulez... Et c'est en feuilletant le dernier livre "Les Besoins Saisonniers du Corps" dédié aux recettes de printemps que cette recette m'est venue. Dans ce livre, contenant 30 recettes de saison, des recettes sucrées et salées, j'ai été séduit dès les premières pages, notamment par une recette proposant de préparer une focaccia et de la servir avec une compote de courgettes au basilic, le tout en combinant les deux cuissons, grâce à l'Omnicuiseur Vitalité. Parce que oui, quand on parle besoin de nutriments spécifiques pour le corps à chaque saison, il semble indispensable de préserver ces derniers grâce à une cuisson basse température. Et le livre est d'ailleurs très bien fait, puisqu'en plus des traditionnelles colonnes ingrédients / préparation, vous trouverez des informations sur les apports nutritionnels des ingrédients compris dans la recette. Pas de panique, l'ensemble reste très lisible et déchiffrable...

Bon, parce que le printemps est derrière nous, j'ai souhaité donner à la recette des couleurs plus estivales en remplaçant la courgette par l'aubergine et en y ajoutant du poivron vert, des oignons nouveaux... Le tout cueilli à la ferme le week-end dernier bien entendu. La ferme, vous vous souvenez? Promis, je ne vous embête plus avec ça ensuite... Enfin, juste pendant quelques jours... J'ai accompagné ma Focaccia de cette compotée donc et d'un œuf au plat, histoire d'être en plein dans l'assiette "brunch".

D'autres tomes de ce livre sont disponibles, vous pourrez retrouver bien évidemment celui d'hiver, celui d'automne et celui d'été. Ces livres sont également vendus en version e-book.

Temps de préparation: 30 minutes

Ingrédients: pour 6 personnes

Pour la focaccia: 280 grammes de farine - 1 cuillère à café de sel - 180 grammes d'eau tiède - 1 sachet de levure boulangère instantanée (5 grammes) - 30 grammes de parmesan râpé - 1 cuillère à soupe de mélange thym / romarin haché - 40 grammes d'olives dénoyautées (un mélange d'olives vertes et noires pour ma part)

1 léger filet d'huile d'olive à verser sur la focaccia (facultatif)

Pour la compotée: 2 petites aubergines (400 grammes environ) - 200 grammes de pulpe de tomate - 1 petit bouquet de basilic frais - 2 oignons nouveaux - 2 gousses d'ail - 1 petit poivron vert - sel et poivre

Préparation:

1. Commencez par préparer la focaccia. Vous pouvez préparer la pâte à la main ou au robot. Pour cela, mélangez la farine dans un grand saladier ou le bol de votre robot avec le sel. Au centre, versez l'eau tiède, la levure et mélangez.

Ajoutez ensuite le parmesan râpé, le thym et le romarin hachés et les olives dénoyautées et coupées en morceaux. Mélangez à nouveau.

Couvrez la pâte et laissez reposer 1 heure minimum à température ambiante. La pâte doit gonfler et être bien élastique.

2. Pendant ce temps, dans la grande cocotte, déposez les aubergines lavées et coupées en petits morceaux, la pulpe de tomates (j'ai utilisé celle obtenue en évidant mes tomates pour réaliser des tomates farcies hier), le basilic lavé et grossièrement haché, les oignons nouveaux épluchés et finement ciselés, les gousses d'ail épluchées et hachées et le poivron vert épluché et finement émincé. Salez et poivrez. Mélangez bien le contenu de la cocotte pour répartir ingrédients et saveurs.

3. Étalez ensuite la focaccia sur une feuille de papier cuisson perforée à l'aide d'une pointe de couteau. Votre focaccia doit faire un bon centimètre d'épaisseur. Déposez la feuille de papier cuisson sur la grille position haute, elle-même déposée sur la compotée d'aubergines (comme le montrent les photos ci-dessous). Vous pouvez verser un léger filet d'huile d'olive sur la focaccia.

Fermez la cocotte et mettez en cuisson pendant 25 minutes (Haut et bas: maxi). Inversez la cocotte à mi-cuisson et attendez 5 minutes avant d'ouvrir la cocotte.

Vous pouvez tout à fait faire cuire la focaccia au four (25 minutes environ dans un four chaud à 210°C) et préparer la compotée à la poêle avec un filet d'huile d'olive en laissant mijoter 25 / 30 minutes à feu doux. Cela vous prendra cependant un peu plus de temps et vous demandera de mélanger régulièrement...

Bonne dégustation :)

Focaccia Olives, Parmesan, Thym et Romarin {Et... Compotée d'Aubergines}Focaccia Olives, Parmesan, Thym et Romarin {Et... Compotée d'Aubergines}
Focaccia Olives, Parmesan, Thym et Romarin {Et... Compotée d'Aubergines}
Focaccia Olives, Parmesan, Thym et Romarin {Et... Compotée d'Aubergines}
Focaccia Olives, Parmesan, Thym et Romarin {Et... Compotée d'Aubergines}
Tag(s) : #Brunch, #Mises en Bouche, #Omnicuiseur Vitalité 6000, #Recettes Pâte à Pains..., #Recettes Végétariennes

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :