750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est une association qui sort un peu de l'ordinaire que je vous propose aujourd'hui avec ces pavés de saumon, accompagnés d'un coulis de framboises. Je peux vous l'assurer, cette combinaison mérite vraiment qu'on s'y attarde, tant elle (d)étonne ! Et qui plus est, quand on y ajoute de délicieux légumes glacés comme les carottes et le fenouil (deuxième grimace pour certains)... Bref, j'ai vraiment adoré ce plat, c'est plein de saveurs, c'est tout doux, un régal ! Servi avec une portion de riz, cette recette constitue un plat complet, à emporter pourquoi dans une lunch box par exemple pour ceux qui ont ou qui vont comme moi bientôt reprendre le travail (snif snif).

Et parce qu'il faut toujours rendre à César ce qui lui appartient, la recette des pavés de saumon au coulis de framboises n'est pas de moi, j'ai suivi à la lettre (enfin presque) celle du blog Les Épices Rient. Un grand merci pour cette recette, c'est une belle réussite ! Et pour ce qui est du glaçage, j'ai trouvé cette super façon de glacer les légumes sur le délicieux blog Papilles et Pupilles. Une recette de M. Robuchon, rien que ça !

Et parce que (bis) la cuisson du saumon est on ne peut plus sensible, je l'ai réalisée à l'Omnicuiseur Vitalité. Comme ça, on est tranquille, pas de risque de se planter (car non, le saumon trop cuit, c'est pas possible !), c'est la machine qui fait tout en préservant tous les bienfaits et saveurs de mes aliments grâce à la cuisson basse température.

Temps de préparation: 20 minutes

Ingrédients: pour 2 personnes

Pour le saumon: 2 bonnes cuillères à soupe de framboises (fraîches ou surgelées) - 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique - 2 cuillères à soupe de sauce soja sucrée - 1 cuillère à soupe de miel - 1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse

1 filet d'huile d'olive - 2 pavés de saumon - un peu de baies roses

Pour les légumes: 1 fenouil - 10 petites carottes nouvelles - 30 grammes de beurre - 1 pincée de sel - 1 cuillère à thé rase de sucre 

Préparation:

1. Commencez par la préparation du coulis de framboises et des papillotes.

Pour cela, dans le bol de votre mixeur, déposez les framboises, le vinaigre, la sauce soja, le miel, la crème et mixez jusqu'à obtention d'un coulis bien lisse.

Dans du papier cuisson destiné à faire cuire le saumon, déposez un petit filet d'huile, puis les pavés de saumon (une petite feuille de papier cuisson pour chaque pavé). Recouvrez le saumon de coulis de framboise (réservez 2 cuillères à soupe de coulis pour servir votre poisson). Déposez quelques baies roses sur le poisson et refermez bien les papillotes.

Déposez les papillotes dans une poêle et laissez cuire 10 à 15 minutes à feu doux.

Pour ceux qui souhaitent utiliser l'omnicuiseur. Déposez les papillotes dans un plat sur la grille position haute si vous souhaitez faire cuire votre riz en même temps !

J'ai pour ma part déposé 150 grammes de riz au fond de ma grande cocotte, puis 300 grammes (soit le double de mon riz) d'eau bouillante.

Fermez la cocotte et mettez en cuisson pendant 30 minutes (Haut: maxi 15 minutes puis mini / Bas: maxi 20 minutes puis mini). Inversez la cocotte à mi-cuisson et attendez 5 minutes avant d'ouvrir la cocotte.

2. Pendant ce temps, faites glacer vos légumes.

Pour cela, lavez le fenouil et retirez la base et les tiges, puis émincez-le.

Épluchez et lavez les carottes.

Rangez les morceaux de fenouil et les carottes dans une grande poêle.

Répartissez les morceaux de beurre sur les légumes, le sel, le sucre et couvrez vos légumes d'eau. Attention à ne pas mettre trop d'eau, il suffit juste de couvrir les légumes.

Déposez sur vos légumes un disque de papier cuisson pour recouvrir vos légumes. Faites quelques trous pour laisser la vapeur s'échapper et enfoncez un peu le papier pour le mouiller.

Portez l'eau à ébullition et poursuivez la cuisson à feu doux pendant 20/25 minutes. Retirez ensuite le papier cuisson et poursuivez la cuisson en mélangeant bien, environ pendant 5 minutes pour que les légumes soient bien imprégnés, euuuh glacés.

Servez aussitôt !

Bonne dégustation :)

Papillotes de Saumon à la Framboise et Légumes Glacés
Tag(s) : #Plats, #Sauces Crèmes Pâtes à Tartiner..., #Omnicuiseur Vitalité 6000

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :